Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Agir pour le vivant 2023 affiche festivalAffiche du festival Agir pour le vivant 2023

Agir pour le vivant 2023 : un festival inspirant et ouvert à tous, du 21 au 27 août

Dernière mise à jour : juillet 22nd, 2023 at 11:26 pm

Depuis ses débuts, Agir pour le vivant nourrit une ambition forte, celle d’être le lieu d’une très grande diversité de perspectives, de points de vue et de voix afin de dessiner les contours d’un monde permettant d’habiter la Terre de la manière la plus respectueuse et solidaire possible.

Cette année, pour sa 4e édition, Agir pour le vivant se déroule du 21 au 27 août 2023 à Arles et amplifie sa démarche de « conversation monde », notamment avec l’Afrique et l’Amérique latine. Le festival propose un programme et des actions autour d’une constellation de thématiques et atterrit dans de plus en plus de lieux de la ville pour multiplier les occasions de discussions libres et citoyennes.

Dans une ambiance ouverte, conviviale et festive, 200 penseurs, artistes, scientifiques, étudiants, activistes, chefs d’entreprises, représentants des peuples racines… vont se réunir avec le grand public pour échanger, réfléchir, expérimenter et cheminer ensemble vers une société du vivant en mêlant disciplines et connaissances, en partageant idées et enthousiasmes.

Agir pour le vivant 2023, c’est :

· 7 journées ouvertes à toutes et à tous : conférences, débats, films-documentaires, balades écologiques et sous les étoiles, soirées, concerts…

· Plus de 200 intervenants avec qui échanger, notamment : Arturo Escobar, anthropologue colombien ; Barbara Glowczewski, anthropologue ; Catherine Malabou, philosophe ; Chiara Bottici, philosophe ; Alaa El Aswany, écrivain ; Claire Richard, auteure & journaliste ; Edouard Morena, politologue ; Emma Haziza, hydrologue ; Fatima Ouassak, politologue & militante écologiste ; Geneviève Pruvost, sociologue ; Gilles Clément, paysagiste ; Juliette Rousseau, éditrice & activiste féministe ; Nicolas Mathieu, écrivain ; Sophie Gosselin, sociologue & philosophe ; Thierry Gauquelin, écologue ; Tim Ingold, anthropologue…

· Des prises de parole de représentants des peuples autochtones : Moira Millan, écrivaine argentine et féministe engagée ; Hugo Jamioy, poète colombien du peuple Kemsa et engagé pour la cause des forêts ; Felipe Valencia, membre du mouvement colombien Visión suroeste œuvrant pour la préservation de la biodiversité dans les Andes tropicales…

· Des résidences prospectives et d’inspiration pour les entreprises et les organisations publiques : ateliers, nouveau jeu de cartes collaboratif qui stimule le passage à l’action en faveur du vivant…

· Des temps citoyens et participatifs : assemblées du vivant, bistrots citoyens à l’heure de l’apéro…

· Des concerts :
Lundi 21 août, la soirée d’ouverture du festival avec Souleymane Diamanka, poète sénégalais, slameur et passionné par les mots ;
Mercredi 23 août, la clôture de la soirée poésie avec la pianiste Madeleine Cazenave ;
Samedi 26 août, une soirée de clôture du festival festive et solidaire avec Blick Bassy, chanteur, guitariste et percussionniste camerounais mêlant rythmes bantoues Jazz et Soul ; Résistance poétique, une performance poétique et musicale de Cyril Dion et Sébastien Hoog ; le programme « One song One Ocean » mixant musique, sciences et écologie avec des conversations musicales entre artistes et mammifères ; le collectif de Dj GogoGreen.

· Un appel à la jeunesse : 4 parcours pédagogiques proposés à 50 jeunes (18-25 ans) par le collectif d’« artivistes » Le Bruit Qui Court.

Billetterie ouverte : https://agirpourlevivant.fr/programme-2023/elementor-2890/

Bulles de Culture - Agenda
Les derniers articles par Bulles de Culture - Agenda (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.