enfr
Home Evènements culturels « Abbas Kiarostami. Les chemins de la liberté » du 19 mai au 26 juillet

« Abbas Kiarostami. Les chemins de la liberté » du 19 mai au 26 juillet

Près de cinq ans après la mort du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, disparu en 2016 à l’âge de 76 ans, le Centre Pompidou et mk2, producteur et distributeur des films du cinéaste en France, lui rendent hommage au Centre Pompidou du 19 mai au 26 juillet 2021 à travers :

  • une expostion « Où est l’ami Kiarostami ? » ;
  • une rétrospective intégrale de son oeuvre (46 films) en compagnie d’invité.e.s ;
  • une ressortie dans les salles de cinéma de 10 films et 7 court-métrages ;
  • 5 éditions inédites de DVD/Blu-ray (éditions Potemkine) avec de nombreux compléments exclusifs ;
  • – des publications avec Une monographie, Abbas Kiarostami. L’œuvre ouverte d’Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon (Gallimard), Essai, Kiarostami de Youssef Ishaghpour  (Editions Verdiers) et Un cinéma de questions, Conversation avec Abbas Kiarostami de Godfrey Cheshire  (Carlotta éditions)…
Séries de photographies inédites, trésors cinématographiques exhumés d’Iran et minutieusement restaurés par mk2 depuis plus de 2 ans, installations surprenantes et cycles convoquant ses plus grands chefs-d’œuvre : le public est invité à se plonger dans un dispositif total, à la mesure de celui qui maîtrisait tant de langages artistiques mais se voyait avant tout comme un poète.

L’occasion de (re)découvrir toutes les facettes d’un créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre.

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.