enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Encanto, la fantastique famille Madrigal (Encanto en V.O.) de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith affiche film d'animation

Critique / « Encanto, la fantastique famille Madrigal » (2021) : le nouveau Disney de Noël

Dernière mise à jour : novembre 24th, 2021 at 04:30

Encanto, la fantastique famille Madrigal (Encanto en V.O.) de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith est le nouveau long-métrage animé de la compagnie Walt Disney prêt à investir les salles de cinéma à partir du 24 novembre et faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Ce récit fantastique est l’histoire d’une famille dotée d’une magie ancestrale. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.

L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier.

Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Encanto, la fantastique famille Madrigal : l’agrégation de talents selon Disney

Direction la Colombie pour le traditionnel film de Noël de Disney après une sortie avortée l’année passée de Raya et le dernier dragon, finalement disponible directement sur la plateforme Disney+ en mars dernier.

Pour ce retour dans les salles obscures, le studio aux grandes oreilles a choisi de dépayser les enfants du monde entier en les emmenant pour la première fois en Colombie à la rencontre de Mirabel, un personnage simple, sans apparat et loin de la traditionnelle princesse Disney.

La jeune femme à lunettes est la seule de la maison Madrigal à ne pas posséder de pouvoir. Se sentant exclue de cette famille exceptionnelle, la téméraire Colombienne va pourtant se rendre compte qu’elle a un énorme rôle à jouer.

Mais si Encanto, la fantastique famille Madrigal s’aventure dans de nouvelles contrées territoriales, la production mise en revanche sur des talents très connus de l’entertainment américain.

Le long métrage d’animation est en effet réalisé par Jared Bush et Byron Howard, bien connu des fans de Disney pour avoir travaillé sur le projet Zootopie. Le tandem s’est associé à Charise Castro Smith, scénariste de The Death of Eva Sofia Valdez, une série féministe sur la réussite exceptionnelle d’une immigrée américaine devenue une entrepreneuse respectée au sein de sa communauté.

La volonté de Disney autour d’Encanto, la fantastique famille Madrigal est donc de mettre en avant encore une fois les femmes du monde, à l’instar de Vaiana, tout en se rapprochant de l’excellente maitrise artistique de ses précédentes réalisations inspirée des différents mythes ancestraux, comme pour Coco et la traditionnelle Journée des morts au Mexique.

encanto film image disney 2021
Copyright 2021 Disney. All Rights Reserved.

Tout est donc fait pour que Encanto la fantastique famille Madrigal soit un Disney moderne et musical, tout en gardant les valeurs prédominantes des précédents films de la firme.

Pourtant, le mélange de talents opéré dans ce dessin animé ne crée pas forcément le chef d’œuvre escompté : l’agrégat de grands noms n’arrive pas à ficeler leurs atouts réciproques pour créer une œuvre d’exception.

Séparément, chacun fait pourtant un excellent travail. Le soin donné à l’animation est séduisant, surtout dans les détails liés à l’ornementation de la maison Madrigal, aux tenues des protagonistes ou aux mouvements des cheveux de Mirabel.

De même, l’histoire de cette famille, en apparence unie mais à laquelle il manque un vecteur commun, est touchante, surtout qu’on se doute bien que c’est apparemment le vilain petit canard de la fratrie qui va finalement être au cœur de la résolution de tous les conflits.

Alors pourquoi le lien ne prend pas ?

Une partie musicale trop en inadéquation avec le projet

encanto film image disney 2021
Copyright 2021 Disney. All Rights Reserved.

C’est la partie « canto » du long métrage d’animation Encanto la fantastique famille Madrigal qui pêche le plus. Le film a en effet voulu mettre l’accent sur la partie musicale en faisant appel, là encore, à un ponte en la matière, Lin-Manuel Miranda, auteur de la comédie musical Hamilton. Il signe ici huit nouvelles chansons aux accents reggaeton.

Mais, ce compositeur phare a trop utilisé les codes d’un spectacle de Broadway en choisissant notamment de faire dialoguer les textes de ses chansons. Ce style très comédie musicale sur scène rend du coup la partie chantée trop descriptive.

Et cela est d’autant plus dommage que la tempo des chansons rend parfois difficile la compréhension et l’assimilation d’informations importantes, comme la chanson de début, intitulée « Ne parlons pas de Bruno », qui présente chaque particularité des membres de la famille.

A coup sûr, ces problèmes d’élocution ne permettront pas à Disney de réitérer son syndrome « Libérée, Délivrée » où les enfants, et les grands, sortaient de la salle de cinéma en chantant les paroles de La Reine des Neiges à tue-tête.

Notre avis ?

Belle intention de la part de Disney de livrer avec le dessin animé Encanto la fantastique famille Madrigal une fable familiale basée sur un mythe fantastique et une qualité artistique indéniable.

Néanmoins, à vouloir unir trop de talents d’univers différents, les forces de chacun se désynchronisent et laissent entrevoir trop de faux pas, qui viennent gâcher l’osmose escomptée.

Les voix de doublage sont certes prêtes pour devenir le nouveau groupe de musique à tourner sur tous les plateaux de Disney Channel, mais force est de constater que la brillance de Disney au cinéma n’est pas retrouvée avec ce film.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.