enfr
© Mars Films

« Demain » sur TMC : « un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain »

À la télévision ce soir et en streaming sur TMC : Demain (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film documentaire primé et diffusé à partir du jeudi 22 avril.

Synopsis :

Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

Demain à voir à la télévision et en streaming sur TMC : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Demain écrite à l’occasion de sa sortie en DVD :

Enfin un film qui vise juste, qui se place à l’échelle du citoyen lambda, tout en lui expliquant pourquoi notre monde ne tourne pas rond. (…) Le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion se démarque par sa volonté de faire bouger les choses mais avec des propositions concrètes et des solutions durables déjà en pratique dans des villes un peu partout dans le monde.

Ainsi ce documentaire réussit à nous convaincre de l’urgence d’agir, mais sans nous laisser complément démuni.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, le scénariste et coréalisateur Cyril Dion est revenu sur la genèse du film : « J’ai commencé à écrire le film en décembre 2010. À l’époque, je me disais déjà qu’annoncer les catastrophes ne suffisait plus. Il fallait proposer une vision de l’avenir.
    Chacun a besoin de se projeter, un peu comme quand les gens rêvent de leurs nouvelles maisons et font des plans chez l’architecte. Or, les plans d’architecte de la société de demain n’existaient pas. Ma première intention était de les mettre en image dans un film »
    .
  • Dans le même dossier de presse, la coréalisatrice Mélanie Laurent a tenu à préciser que ce n’était pas un documentaire écolo mais « un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain ».
  • La musique du film a été composée par l’auteure-compositrice, chanteuse et musicienne suédoise Fredrika Stahl.
  • Ce documentaire a reçu plusieurs récompenses dont un César du meilleur film documentaire en 2016.
  • Trois ans après, Cyril Dion a co-réalisé une suite à son documentaire avec la journaliste Laure Noualhat. Diffusé dans le cadre de l’émission Infrarouge sur France 2, le documentaire Après Demain (2018) revient sur les initiatives inspirées par celui co-réalisé avec Mélanie Laurent.

En savoir plus :

  • Demain est diffusé sur TMC et en streaming sur MYTF1 le mercredi 21 avril 2021 21h15, puis le jeudi 22 avril 2021 à 11h25
  • Demain est diffusé sur France 2 le dimanche 9 décembre 2018 à 22h45
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

6 Commentaires

  1. Malheureusement pas de replay disponible sur France 2 🙁

  2. Bonjour,
    Oui, en effet, vous avez raison. Vu la diffusion tardive, on aurait pu espérer retrouver ce programme en replay mais finalement, ce n’est pas le cas.
    Merci de me l’avoir signalé, l’article a été mis à jour en conséquence.

  3. Vu le contexte social, économique et environnemental, c’est juste pitoyable que France 2 ne fasse pas l’effort de proposer cet excellent documentaire – lequel concerne toutes les générations – à une heure moins tardive, ou au moins ne le propose en replay ! Ce documentaire très pédagogique constitue un très bon outil de réflexion tout en redonnant de l’optimisme, deux remèdes indispensables à tous par les temps qui courent…

  4. Tout à fait d’accord Fabien

  5. oui dommage pas de replay …

  6. Par contre, une suite à ce documentaire a été faite par le co-réalisateur Cyril Dion. Cela s’appelle « Après demain » et c’est disponible en replay : https://mobile.twitter.com/cdion/status/1073118485503455232?s=19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.