enfr

Critique / « Why Women Kill » saison 2 sur Salto : les femmes au foyer se seraient-elles adoucies ?

Dernière mise à jour : août 4th, 2021 at 05:59

Why Women Kill saison 2 débarque en France sur la plateforme Salto en US+24. Avant d’être diffusée sur M6, la série créée par Marc Cherry va bouleverser les codes de la première saison. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

En 1949, des femmes sont confrontées aux apparences trompeuses et aux conséquences du fait d’être ignorées. L’une d’elles va faire son possible pour être acceptée.

Why Women Kill saison 2 : changement de style et de casting

La série anthologique créée par Marc Cherry revient pour une saison 2 en changeant d’histoire et de casting. Oublions Lucy Liu, Ginnifer Goodwin et Kirby Howell-Baptiste qui nous avaient régalés en première saison. Les protagonistes sont cette fois-ci seulement deux avec une trame narrative qui arrête les sauts dans le temps.

Lana Parrilla, transfuge de la série Once Upon a Time joue Rita, une femme sur la quarantaine  qui a épousé un vieil homme riche dans le but d’hériter un jour très prochain. Entre 5 à 7, cette femme au foyer, non sans rappeler une certaine Gabrielle Solis dans Desperate Housewives, a trouvé une jeune acteur avec qui elle a une liaison cachée.

La deuxième tête de fil de cette saison est Allison Tolman. L’actrice a déjà été vue dans la série Emergence ou Good Girls. Elle interprète Alma, une femme mariée depuis de nombreuses années aux multiples complexes. Pour redorer son image, elle aspire à rentrer dans le club très fermé des femmes en vogue du quartier.

WHY WOMEN KILL saison 2 photo
Photo Cr: Sarah Coulter/ ©2021 Paramount+, Inc. All Rights Reserved.

Une perte de ses atouts caractéristiques

Marc Cherry conserve sa marque de fabrique fondamentale dans cette saison 2 de Why Women Kill en parlant comme personne des femmes et de leurs tracas quotidiens. Une petite voix off ouvre toujours chaque épisode pour nous tracer la ligne thématique à venir en prenant soin bien sûr de mêler les parcours de chacune de ses héroïnes. L’écriture est rythmée, comique et pointilleuse.

Néanmoins, Why Women Kill perd de ses atouts principaux en passant de personnages grinçants très bien incarnés en saison 1 à des protagonistes trop peu inspirés dramatiquement. La construction sur trois temporalités, si caractéristique, est malheureusement abandonnée au détriment d’une intrigue linéaire et relativement plate. Même si l’épisode 1 montre qu’il y aura davantage de meurtres dans cette seconde saison, l’histoire manque de panache et va chercher ses rebondissements dans le poussif.

Why Women Kill saison 2 laisse planer un doute sur les bases structurelles qui l’unisse à la première saison. Sauf à parler de femmes qui tuent, on aimerait une saison 3 retrouvant l’audace des débuts avec des personnages plus singuliers.

En savoir plus :

  • Why Women Kill saison 2 est diffusé sur Salto en US+24
  • Bientôt sur M6
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.