Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
why women kill affiche saison 2

Critique / “Why Women Kill” saison 2 : les femmes au foyer se seraient-elles adoucies ?

Dernière mise à jour : janvier 6th, 2022 at 01:21 pm

Why Women Kill saison 2 débarque en France sur la plateforme SALTO en US+24. Avant d’être diffusée sur M6, la série créée par Marc Cherry va bouleverser les codes de la première saison. La critique et l’avis série de Bulles de Culture. 

Synopsis :

En 1949, des femmes sont confrontées aux apparences trompeuses et aux conséquences du fait d’être ignorées. L’une d’elles va faire son possible pour être acceptée.

Why Women Kill saison 2 : changement de style et de casting

WHY WOMEN KILL saison 2 photo
Lana Parrilla et Allison Tolman dans la série “Why Women Kill” © Sarah Coulter / 2021 Paramount+, Inc. All Rights Reserved.

La série anthologique créée par Marc Cherry revient pour une saison 2 en changeant d’histoire et de casting.

Oublions Lucy Liu, Ginnifer Goodwin et Kirby Howell-Baptiste qui nous avaient régalés en première saison. Les protagonistes sont cette fois-ci seulement deux avec une trame narrative qui arrête les sauts dans le temps.

Lana Parrilla, transfuge de la série Once Upon a Time joue Rita, une femme sur la quarantaine qui a épousé un vieil homme riche dans le but d’hériter un jour très prochain. Entre 5 à 7, cette femme au foyer, non sans rappeler une certaine Gabrielle Solis dans Desperate Housewives, a trouvé une jeune acteur avec qui elle a une liaison cachée.

La deuxième tête de fil de cette saison est Allison Tolman. L’actrice a déjà été vue dans la série Emergence ou Good Girls. Elle interprète ici Alma, une femme mariée depuis de nombreuses années et aux multiples complexes. Pour redorer son image, elle aspire à rentrer dans le club très fermé des femmes en vogue du quartier.

Une perte de ses atouts caractéristiques

Marc Cherry conserve sa marque de fabrique fondamentale pour la seconde saison de Why Women Kill en parlant comme personne des femmes et de leurs tracas quotidiens. Une petite voix off ouvre toujours chaque épisode pour nous tracer la ligne thématique à venir, en prenant soin bien sûr de mêler les parcours de chacune de ses héroïnes. L’écriture est rythmée, comique et pointilleuse.

Néanmoins, Why Women Kill a perdu ses atouts principaux en passant de personnages grinçants très bien incarnés en saison 1 à des protagonistes trop peu inspirés dramatiquement en saison 2.

La construction sur trois temporalités, si caractéristique, est aussi malheureusement abandonnée au détriment d’une intrigue linéaire et relativement plate. Même si l’épisode 1 montre qu’il y aura davantage de meurtres dans cette seconde saison, l’histoire manque de panache et va chercher ses rebondissements dans le “poussif”.

Notre avis ?

Why Women Kill saison 2 laisse planer un doute sur les bases structurelles qui l’unissent à la première saison. Sauf à parler de femmes qui tuent, on aimerait une saison 3 retrouvant l’audace des débuts avec des personnages plus singuliers.

En savoir plus :

  • Why Women Kill saison 2 est proposé en streaming sur SALTO depuis le vendredi 4 juin 2021
  • La série sera diffusée sur M6 à partir du jeudi 6 janvier 2022
Antoine Corte

Un commentaire

  1. C’est dommage d’avoir abandonné la triple temporalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.