Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Un homme heureux photo film
© Jérôme Prébois - 2023 Albertine Productions - Gaumont - France 2 Cinéma

Critique / “Un homme heureux” (2023) de Tristan Séguéla

Un homme heureux est sorti dans les salles de cinéma le 15 février 2023. Le film de Tristan Séguéla avec Fabrice Luchini et Catherine Frot traite de la transsexualité dans un milieu bourgeois et sénior. La critique et l’avis de Bulles de Culture

Synopsis :

Alors que Jean (Fabrice Luchini), maire très conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith (Catherine Frot), sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est – et a toujours été – un homme.
Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…

Un homme heureux : une comédie pleine de clichés

Dans tous ses films, Tristan Séguéla se nourrit des décalages sociaux. Dans 16 ans ou presque, le cinéaste s’intéressait ainsi à l’adolescence tardive d’un homme vivant sa puberté à 34 ans… Rebelote avec Un homme heureux, dans lequel une femme mariée décide d’assumer sa transidentité à 60 ans passés. À l’écriture du film, on retrouve Guy Laurent, figure de la comédie grand public jouant avec les tabous sociaux, connu notamment pour avoir collaboré aux scénarios de la trilogie de Philippe de Chauveron, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? C’est de toute évidence dans cette même veine provocante qu’Un homme heureux a été pensé, l’idée étant ici de confronter le conservatisme incarné par un maire en pleine campagne, et qui doit plaire à son électorat rétrograde, au progressisme que lui impose la décision de sa femme.

Sur le papier, la comédie se veut donc contemporaine, prête à rivaliser avec le séisme provoqué, en son temps, et sur un autre sujet, par La Cage aux folles. Malheureusement, le film de Séguéla n’a pas l’habileté de ce monument du cinéma français. La représentation des personnes transgenres vire très vite au cliché de la femme à barbe qui crache par terre, sous les traits d’une Catherine Frot un peu dépassée par l’aspect (pas très) drôle de son rôle. Le film est à plusieurs reprises gênant sur ce point, mais également dans son évocation des habitants du Nord, désignés comme étant homophobes et transphobes. En dépit de ces maladresses, il y a là pourtant la volonté d’aborder un certain nombre de thématiques liées à la transidentité dans une comédie à destination d’un public qui, sans doute, n’en a pas l’habitude.

Un homme heureux photo film
© Jérôme Prébois – 2023 Albertine Productions – Gaumont – France 2 Cinéma

Notre avis ?

Qui aurait cru que C. Frot aurait pu un jour jouer un homme ? Si la comédie de T. Séguéla est maladroite, pas très drôle et parfois malaisante, elle a cependant le mérite d’aborder la transidendité à destination d’un public qui n’y est peut-être pas si habitué.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/02/2023
  • Distribution France : Gaumont Distribution
Antoine Corte

2 Commentaires

  1. Sévères les critiques pour un film qui aborde un sujet sérieux en faisant la part belle à la comédie …super drôle et interprétation très réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.