Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Toi non plus tu n'as rien vu photo film 1
© Sensito Films

Critique / “Toi non plus tu n’as rien vu” (2023) de Béatrice Pollet

Dernière mise à jour : avril 26th, 2023 at 12:38 pm

Toi non plus tu n’as rien vu de Béatrice Pollet évoque le déni de grossesse dans une procédure pénale. Le film avec Géraldine Nakache et Maud Wyler est tiré d’un fait divers. L’œuvre cinématographique sort dans les salles de cinéma le 8 mars 2023. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire (Maud Wyler) va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie (Géraldine Nakache) va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vi ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

Toi non plus tu n’as rien vu inspiré d’une histoire vraie

Toi non plus tu n'as rien vu photo film 1
© Sensito Films

Avec Toi non plus tu n’as rien vu, la réalisatrice Béatrice Pollet s’intéresse à la judiciarisation du déni de grossesse. Une problématique dont la cinéaste a pris connaissance à l’occasion d’un fait divers – une femme avait mis au monde, seule, et chez elle, un enfant en s’ignorant enceinte ; l’incompréhension et la peur de cette jeune mère avaient abouti à la mort du nouveau-né.

Béatrice Pollet souhaite ici mettre en avant le déni de grossesse sous un angle psychologique, l’histoire sensibilisant à la souffrance de la mère dans une telle situation.

Un drame judiciaire

Toi non plus tu n'as rien vu photo film 1
© Sensito Films

Mais Toi non plus tu n’as rien vu est également un film de justice traitant des arcanes de la procédure pénale, dans une logique similaire à celle du Saint Omer d’Alice Diop. Dans cette perspective, la cinéaste a souhaité composer avant tout un scénario crédible, étayé par des consultations de médecins, d’avocats, de juges.

Or, c’est malheureusement de cette quête de vérité que le film tire ses principales faiblesses. En effet, les problématiques juridiques, si précise soit leur évocation – entre autres, la notion de discernement, ou encore la question de l’immunité – prennent le pas sur la fiction, consistant en une succession de situations descriptives s’apparentant à une mise en scène du code pénal : la convocation devant le juge d’instruction, la reconstitution, la mise en liberté, le procès…

Perdus dans cette vision archétypale, les personnages n’ont pas de caractérisation propre, et les comédiens, en manque de matière, en sont parfois réduits à réciter leur texte jusqu’au malheureux acmé – une plaidoirie finale que Géraldine Nakache a bien du mal à s’approprier.

Notre avis ?

Avec la volonté louable de se plonger dans l’étude d’un sujet de société – la reconnaissance judiciaire du déni de grossesse -, Béatrice Pollet construit un film extrêmement documenté, au point que la fiction s’en trouve parfois délaissée.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/03/2022
  • Distribution France : Jour2fête
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.