Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
MARE OF Easttown
Kate Winslet dans la série "Mare of Easttown" © 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO®

“Mare of Easttown” ce soir sur M6 : 4 épisodes et la fin le mardi 12 mars

La  mini-série de HBO, proposée par M6, Mare of Easttown (2021) de Brad Ingelsby, montre une Kate Winslet dont la vie part à la dérive alors qu’un meurtre est découvert dans la petite ville où elle est détective. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce drame policier dont la fin est diffusée le mardi 12 mars.

Synopsis épisodes 1 à 3 :

À Easttown, une petite ville de Pennsylvanie, une détective respectée, “Mare” Sheehan (Kate Winslet) enquête sur un meurtre local sordide, tout en jonglant avec sa vie personnelle qui s’effondre rapidement autour d’elle.

Synopsis épisodes 4 à 7 :

Mare ayant été mise à pied, Colin (Evan Peters) reprend l’enquête et s’intéresse aux antécédents du diacre de la paroisse, Mark (James McArdle). De son côté, la mère de Katie (Enid Graham) reçoit un appel anonyme lui réclamant une rançon contre sa fille, qui serait encore en vie. Pendant ce temps, la jeune Missy (Sasha Frolova) est emprisonnée dans un grenier insonorisé, aux côtés de Katie (Caitlin Houlahan)…

A Easttown, une petite ville des États-Unis, Mare Sheehan (Kate Winslet) est une détective bourrue, qui jongle entre sa vie familiale parfois chaotique et les déboires de la vie locale. Elle est une figure de la communauté, connait tout le monde, et ne se préoccupe pas des protocoles.

Mare of Easttown reprend la prémisse éculée de l’enquête dans une petite communauté, mais cette mini-série sort du lot par le traitement de ses personnages, en particulier de celui de Kate Winslet.

Mare of Easttown : plongée dans une bourgade des États-Unis

MARE OF Easttown image série télé
Kate Winslet dans la série “Mare of Easttown” © 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO®

Dès les premiers épisodes de Mare of Easttown, nous sommes plongés dans un univers austère, une petite ville sombre de la Pennsylvanie pas franchement idyllique, où les échappatoires sont rares. Le personnage principal joué par Kate Winslet, Mare Sheehan, nous emmène découvrir les visages souvent malheureux de cette ville qu’elle connait par cœur.

Dans cette ville, tout est morose, à commencer par les paysages et les bâtiments, dont la photographie retransmet à perfection un quotidien qui semble éternellement figé, et souvent pauvre.

A côté de la ville, c’est véritablement le personnage de Kate Winslet qui nous embarque dans Mare of Easttown. Son personnage est peu avenant, mais son empathie envers les locaux qu’elle connait très bien nous touche complètement.

Elle n’hésite pas dès les premières minutes de la série à rendre visite à une voisine à une heure plus que matinale pour vérifier qu’un rôdeur ne tourne pas autour de la maison.

La détective est également hantée par la disparition d’une jeune fille un an auparavant, dont elle n’a pas encore réussi à résoudre l’affaire. Sa mère (Enid Graham) n’hésite pas à accuser publiquement la police de son inefficacité à la télévision.

Cette figure de détective comme socle de la communauté est très forte et parfaitement campée par une Kate Winslet très loin des rôles plus glamour dans lesquels on a pu la découvrir.

Quand le corps d’une jeune adolescente est découvert à Easttown, Mare va devoir mener l’enquête tandis que sa propre vie s’effondre. Affublée d’un détective qu’on lui impose, (Colin Zabel, joué par Evan Peters vu dans American Horror Story), elle va devoir percer les secrets des habitants, ce qui est d’autant plus délicat qu’elle connaît tout le monde depuis des années.

Un drame au plus près de ses personnages

MARE OF Easttown image série télé
Kate Winslet, Evan Peters dans la série “Mare of Easttown” © 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO®

Comme tout policier, l’enquête va donner lieu à des rebondissements (et de fameux cliffhangers de fins d’épisodes). Mais Mare of Easttown ne prend pas le parti pris d’une enquête aux multiples volte-face. Le rythme est plutôt lent, parfois contemplatif, et ce qui intéresse avant tout dans la mini-série, ce sont ses personnages.

L’enquête apparait parfois plus comme un prétexte pour explorer la psychologie des personnages et leurs interactions. Chaque événement lie les personnages entre eux dans cette petite ville où les suspicions se mêlent aux désespoirs.

A la fin du deuxième épisode, lorsqu’un secret est révélé, c’est moins la surprise du retournement de situation qui nous happe que l’inquiétude des conséquences qu’il aura sur le reste des personnages.

Notre avis ?

Mare of Easttown s’éloigne du policier classique et des ficelles de l’enquête policière pour proposer une plongée subtile dans la vie des personnages d’une ville oubliée du fin fond des États-Unis, menée par une Kate Winslet épatante.

En savoir plus  :

  • Mare of Easttown est diffusé sur M6 du 5 au 12 mars 2024 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et replay sur 6play
  • Mare of Easttown a été diffusé pour la première fois sur OCS City à partir du lundi 19 avril 2021 à 21h55 en US+24
Cécile G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.