Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'origine du mal photo presse film 2022

❤️ Critique / “L’origine du mal” : un délicieux thriller tordu

L’origine du mal, le nouveau film du réalisateur Sébastien Marnier sorti le 5 octobre 2022 en salles, compte au casting Laure Calamy, Jacques Weber et Dominique Blanc. Jusqu’au bout, le suspense est intenable. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce film à ne pas laisser passer. 

Synopsis :

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste (Laure Calamy) retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

L’origine du mal, un conte immoral

Insolite et saugrenu, le film L’origine du mal est sans aucun doute l’un des films français qui en vaut la peine en 2022. A l’heure où le 7ème art de l’Hexagone connaît une crise et que les professionnels du cinéma réclament l’instauration d’États généraux du cinéma après des chiffres inquiétants pour la fréquentation des salles, il vaut le coup de dépenser son argent pour le voir.

On espère une seconde vie digne de lui sur les plateformes et les futures chaînes de télévision (dont Canal + qui le produit) qui le diffuseront. L’origine du mal cumule seulement 56.000 entrées pour sa première semaine d’exploitation.

Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc (de la Comédie Française), Doriane Tillier et Suzanne Clément ont tous une très belle partition à jouer dans ce puzzle à taille géante qui en reste un jusqu’au bout en mode huis clos.

L'origine du mal photo presse film 2022
©Laurent Champoussin

Mystère avec des surprises

Dans le mystère d’une villa grande d’à peu près 250 m², une famille recomposée va jouer à l’étape qui semble précéder un Cluedo. Le sang va forcément couler, mais de qui et surtout comment ? Les surprises sont nombreuses, mais nous éviterons de trop en dire.

En tout cas, on aime ces films où les choses représentées sont loin de la réalité pour s’amuser avec une certaine volupté. L’artifice devient une sorte d’art à lui tout seul, entre kitcherie (renforcée par le look de la villa, personnage à part entière du film) et nostalgie. Cela provoque l’humour et donne de la dimension aux longs-métrages, une qualité assez inhabituelle dans le cinéma contemporain.

Notre avis ?

L’origine du mal est un film tordu comme on en fait rarement. Il va jusqu’au bout de ce qu’il voulait nous transmettre, et ça fait du bien. Sa noirceur est rafraîchissante et en devient même drôle. A aucun moment, le spectateur ou la spectatrice ne relâche l’attention.

C’est un coup de cœur pour Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • L’origine du mal de Sébastien Marnier
    Date de sortie France : 05/10/2022
  • Distribution France : The Joker/Les Bookmakers
  • Le film a été sélectionné pour être projeté dans les œuvres cinéma de la Mostra de Venise 2022.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.