Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
les petites victoires critique avis film01
© ADNP - Zinc - France 3 Cinéma - Photo Stéphanie Branchu

Critique / “Les Petites Victoires” (2022) de Mélanie Auffret

Les Petites Victoires de Mélanie Auffret est sorti dans les salles de cinéma le 1er mars. Le film avec Julia Piaton et Michel Blanc parle de ruralité dans un petit village dont l’école est menacée de fermeture. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice (Julia Piaton) sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile (Michel Blanc), un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

Les Petites victoires : lumière sur la ruralité

“Somme : quand des clients se mobilisent pour sauver le dernier café du village” : voici ce qu’il était possible de lire récemment dans le fil d’actualité du site Internet de France Info. Nouvelle anodine ? C’est ce qu’on pourrait penser depuis un point de vue d’urbain…

Pourtant, cette information montre à quel point ces lieux de rencontres anodins sont primordiaux pour des petits villages toujours plus gangrénés par la désertification. La réalisatrice Mélanie Auffret en saisit parfaitement les enjeux et propose, dans Les Petites victoires, de mettre en lumière la ruralité, non pas sous l’angle d’un drame à la façon d’Édouard Bergeon dans Au nom de la terre, mais à travers une comédie pleine de chaleur humaine. Elle y raconte d’un trait léger les difficultés d’une protagoniste qui cumule les rôles : d’un côté, professeure des écoles enseignant dans un établissement à classe unique menacé de fermeture ; de l’autre, maire recevant les doléances de ses administrés en constant besoin d’attention.

les petites victoires critique avis film01
© ADNP – Zinc – France 3 Cinéma – Photo Stéphanie Branchu

Michel Blanc, père fouettard

La comédie repose certes sur une succession de situations prévisibles, et qui manquent de crédibilité : un retraité qui s’assoit à l’improviste sur les bancs de l’école, un inspecteur empêché de contrôler l’école à cause de la présence… de vaches. Cependant, le film réussit à se projeter efficacement dans le quotidien d’une petite localité bretonne où, finalement, on se verrait bien habiter.

Dans un rôle de père fouettard caricatural, Michel Blanc se révèle être une figure paternelle touchante, porte-parole d’une population touchée par la honte de l’illettrisme. Julia Piaton, quant à elle, montre joliment une personnalité à deux tranchants – combative pour garder motivée une population découragée, et fragile d’un point de vue affectif…

les petites victoires critique avis film01
© ADNP – Zinc – France 3 Cinéma – Photo Stéphanie Branchu

Notre avis ?

Derrière cette comédie légère, il y a la triste réalité de la désertification des petits villages français. Les Petites victoires manque certes d’originalité, mais compense largement par sa sensibilité et ses deux acteurs attendrissants.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 01/03/2023
  • Distribution France : Zinc Distribution
Antoine Corte

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Je vous remercie pour ce film très sympathique que j’ai vu au cinéma de Poissy le mercredi 1er mars et qui relate bien la désertification des communes rurales.

    Mais je ne peux comprendre et accepter que les acteurs fument dans le film ! ! ! Il fallait proscrire ces scènes !!!

    C’est contraire à la santé ! Des personnes de tout âge vont voir ce film et certains se mettront à fumer !

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.