Pour la majorité des femmes, devenir mère est un pur bonheur. Dans le Ravissement, Lydia, sage femme, en ferait elle une obsession ? Iris Kaltenbäck préparait son court-métrage, Le Vol des cigognes, lorsqu’elle est tombée sur un fait divers raconté dans les journaux : une jeune femme emprunte l’enfant de sa meilleure amie. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Comment la vie de Lydia (Hafsia Herzi), sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel
amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous basculent….Le Ravissement : De quelle pathologie souffre Lydia ?
Peu fervent défenseur du mensonge, force est de constater que Le Ravissement nous en dévoile toute la beauté et la complexité. Bien sûr ceux qui en sont victimes en gardent un goût amer, et celle qui en est l’initiatrice a du mal à en sortir. Alors entre l’auteur(e) et les victimes notre cœur balance.
Selon les professionnels de santé, la façon de faire preuve d’empathie et de faire face à un menteur pathologique se résume à comprendre ce qui peut amener cette personne à mentir tout en la soutenant. Il est probable que le mensonge est un symptôme d’un autre problème qui peut être traité. Alors de quelle pathologie souffre Lydia ?
Mère de subtitution ?

Comme souvent dans de belles histoires, tout commence par une naissance. Lydia et Salomé vivent une belle amitié depuis leur adolescence. Aux alentours de la trentaine, elles continuent d’échanger et de partager leurs émotions. Mais alors que Salomé tombe enceinte et va assouvir son désir d’être mère, Lydia ne parvient pas à trouver celui qui fera d’elle une maman. Milos en sera t’il capable ?
Sage femme de profession, Lydia est aux petitx soins pendant toute la grossesse de Salomé. Mais l’accouchement se passe mal. Heureusement, après des sueurs froides, Salomé (et Lydia qui joue un rôle majeur lors de l’accouchement) mettent au monde une petite fille : Esmée. A la suite de cet événement, la sage femme va faire un véritable transfert ax nombreuses conséquences.
Au siècle dernier, dans certaine bourgeoisie de province, un enfant était souvent pris en charge par une nounou jusqu’à un âge avancé. Une sorte de seconde mère qui parfois, en raison des circonstances, pouvait compter autant que la génitrice.
Notre avis ?
Ce film est un pur ravissement dans les deux sens du terme. Celui du vieux français qui veut dire ravir, ôter… et le second qui fait référence à l’extase, l’épanouissement, l’admiration… Le film recouvre les deux facettes du mot.
En savoir plus :
- Date de sortie France : France : 9/10/2023
- Distributeur : : Diaphana Distribution