Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LE PRINCIPAL film avis critique
© Malgosia Abramowska - Why Not Productions

Critique / “Le Principal” (2022) de Chad Chenouga

Le Principal de Chad Chenouga, avec le duo Roschdy Zem et Yolande Moreau, s’intéresse au parcours d’un transfuge de classe issu de l’immigration. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film qui sort mercredi 10 mai au cinéma. 

Synopsis :

Sabri Lahlali (Roschdy Zem), Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. A la veille des épreuves, il choisit d’ouvrir l’enveloppe contenant les sujets.

Le Principal, le mensonge en ligne directrice

Six ans après De toutes mes forces, dont l’histoire était inspirée de la mort soudaine de sa mère, Chad Chenouga revient au cinéma en proposant Le Principal. Le réalisateur continue d’explorer la thématique du mensonge, déjà présente dans ses deux précédents longs métrages.

La mise en scène est ici centrée sur le protagoniste incarné par Roschdy Zem, filmé sous toutes les coutures. Ce principal adjoint est tiraillé entre l’envie que son fils réussisse à tout prix et sa propre ambition d’accéder à des plus grandes fonctions.

LE PRINCIPAL film avis critique
© Malgosia Abramowska – Why Not Productions

Notre avis ?

L’acteur est l’atout principal du film. Si l’enquête de l’éducation nationale pour découvrir l’origine de la fuite des sujets du brevet tient en haleine grâce aux codes du thriller, l’histoire ne permet pas de s’attacher au protagoniste. On manque alors cruellement d’empathie pour ce dernier.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 10/05/2023
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.