enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jérémy Trouilh - Gagarine

Critique / « Gagarine » : il y a pas longtemps, dans une galaxie non lointaine

Dernière mise à jour : juillet 14th, 2021 at 10:21

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouiilh, fait parti de la liste de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020. Ce premier film sort en salles de cinéma le 23 juin 2021. L’avis et la critique de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Youri (Alséni Bathily), 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son  » vaisseau spatial « .

Gagarine, un film métaphorique qui parle d’espoir et de projets

En 1961, la municipalité d’Ivry-sur-Seine, en petite couronne parisienne, doit faire face à la crise des logements. La ville gouvernée par les communistes lance la construction de la Cité Gagarine à destination de la classe ouvrière. Le complexe est alors l’incarnation d’un idéal soviétique entretenu par la figure du célèbre cosmonaute, présent pour l’inauguration des immeubles et qui donne son nom au lieu. 40 ans plus tard, le quartier est à l’abandon et doit être démoli. Pour autant, les habitants ont un lien fort cette cité construites de briques rouges, objet du très beau film métaphorique de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh qui parle tout à la fois d’espoir et de projets.

gargarine film critique avis film@MargauxOpinel
@Margaux Opinel

Le scénario prend la passion du jeune Yuri pour l’astronomie comme structure centrale du film pour porter un regard inédit sur la banlieue. On retrouve dans Gagarine la touche onirique évoquant tout à la fois le cinéma de Samuel Benchetrit ou de Léos Carax, auquel la présence de Denis Lavant au casting accroit la relation. L’extrême travail sur la photographie donne à Ivry-sur-Seine une facette magnifiée dans lequel une cave délabrée devient un fantastique paysage étoilé et où un jeune de banlieue peut aspirer à de grandes ambitions.

Notre avis

Fanny Liastard et Jérémy Trouilh sont entourés d’acteurs très talentueux pour raconter cette fresque étoilée. Les confirmés comme Finnegan Oldfiled (Les Cowbows) ou Lyna Khoudri, révélation de Papicha, interprètent les compagnons iconoclastes d’un protagoniste rêveur, incarné par l’espoir Alséni Bathily qui mérite une place dans la liste des étoiles montantes du cinéma français. Esthétique et inspiré, Gagarine réussit à plein régime son vol spatiale.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 23/06/2021
  • Distribution France : Haut et Court
Antoine Corte