Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

[CRITIQUE] “Ernest et Célestine, la Collection” : 26 nouvelles aventures à découvrir sur France 5

Librement inspirée de l’œuvre de Gabrielle Vincent, la série d’animation Ernest et Célestine, la Collection de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger débarque dans l’émission jeunesse Zouzous sur France 5 à partir du samedi 1er avril 2017.

Synopsis des premiers épisodes :

Épisode 1 : Les Petits Fantômes
En allant cueillir des mûres, Célestine découvre un vieux moulin envahi par le lierre. Ernest prétend que le bâtiment est hanté. Au lieu d’effrayer Célestine, cela aiguise sa curiosité.

Épisode 2 : Le Bouton d’accordéon
Ernest a perdu un bouton de son accordéon. Pour Célestine, c’est sûr, il est chez la Souris Verte, un mystérieux rongeur qui récupère les objets perdus.

Épisode 3 : La Soucoupe volante
Ernest en a assez d’être épié par sa voisine. Pour lui faire passer cette manie, il a l’idée d’une drôle de blague qui met en scène Célestine et Boléro.

Épisode 4 : Les Charabiettes
Ernest ronchonne. Ses abeilles produisent un miel amer, immangeable. Célestine, elle, est ravie : les fleurs de Mme Tulipe n’ont jamais été aussi belles !

Épisode 5 : Le Bal des souris
Les souris préparent leur bal annuel, auquel Célestine est invitée pour la première fois. Ernest est content, mais pas les autres ours, qui voient d’un mauvais œil cette fête de souris…

Ernest et Célestine :
Après le film, la série d’animation

 

Née en 1928 et morte en 2000, Monique Martin est l’auteure et illustratrice, sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, de 23 albums illustrés d’Ernest et Célestine, publiés en France entre 1981 et 2001. Un grand succès de la littérature jeunesse qui a été adaptée avec succès au cinéma en 2012 par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. Et après le film Ernest et Célestine, César du meilleur film d’animation 2013, l’œuvre de Gabrielle Vincent revit désormais à la télévision dans une série d’animation Ernest et Célestine, la Collection.

Dans celle-ci, exit donc la voix de Lambert Wilson pour l’ours clown et musicien Ernest. Mais heureusement, nous ne perdons rien au change car le nouvel acteur Xavier Fagnon est tout aussi bien pour incarner la voix de ce personnages de papier et que Pauline Brunner, déjà présente sur le long métrage pour la voix de la souricette, est encore là pour le dessin animé. Surtout que même si nous apprécions beaucoup Lambert Wilson, nous n’avions pas été totalement convaincu par le choix de son timbre de voix pour l’ours dans le long métrage.

Une adaptation fidèle

 

L’autre bon côté d’Ernest et Célestine, la Collection est que même si ce ne sont pas les mêmes réalisateurs aux commandes de cette nouvelle production, une bonne partie de l’équipe technique du long métrage a participé à la conception des 26 nouveaux épisodes, donc 26 nouvelles histoires, de 13 minutes de cette série d’animation.

C’est le cas notamment du compositeur de musiques de films Vincent Courtois qui a repris du service pour la bande originale de la série et du co-réalisateur Julien Chheng qui avait travaillé comme animateur de personnages sur le long métrage. De plus, ce dernier, avec son compère réalisateur Jean-Christophe Roger, a, en plus d’étendre l’univers du film à la série, conservé la magnifique qualité visuelle des albums originaux de Gabrielle Vincent. En effet, les rendus en aquarelle des décors sont fidèles à l’original et le mélange 2D/3D pour l’animation personnages s’y intègrent parfaitement.

Ernest et Célestine, la Collection :
Un dessin animé à partager en famille

 

Bien sûr, qui dit adaptation, dit interprétation d’une œuvre et le dessin animé Ernest et Célestine, la Collection n’échappe pas à la règle avec notamment l’ajout de nouveaux personnages. Mais cette liberté ne ternit nullement le plaisir de voir vivre sous nos yeux ces deux personnages si attachants et toute la nouvelle petite communauté créée autour d’eux.

Ernest et Célestine, la Collection prouve en tout cas une nouvelle fois le talent français en terme d’animation.

Bref, ne boudons pas notre plaisir, Ernest et Célestine, la Collection est un joli dessin animé à partager en famille.

 

[amazonjs asin=”B00ESVLAF6″ locale=”FR” title=”Ernest et Célestine Édition collector – Blu-ray + DVD + Copie digitale”] [amazonjs asin=”2203063726″ locale=”FR” title=”Ernest et Célestine : Ernest et Célestine ont perdu Siméon”]

 

En savoir plus :

  • Ernest et Célestine, la Collection est diffusée dans l’émission télévisée Zouzous sur France 5 à partir du samedi 1er avril 2017 à 9h30
  • Série d’animation à partir de 3 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.