Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Deux fils" (2018) de Félix Moati 1 image

Critique / “Deux fils” (2018) de Félix Moati

Dernière mise à jour : novembre 26th, 2021 at 09:21 am

Deux fils de Félix Moati, un film sur les péripéties d’une famille composée de trois hommes, est sorti dans les salles de cinéma le 13 février. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette œuvre avec Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde.

Synopsis :

Joseph (Benoît Poelvoorde) et ses deux fils, Joachim (Vincent Lacoste) et Ivan (Mathieu Capella), formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer.

Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté.

Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…

Deux fils : premier film touchant pour Félix Moati

Deux fils critique film avis Photo Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella, Vincent Lacoste
© Nord Ouest Films / Victor Moati

Félix Moati livre un premier film en tant que réalisateur touchant et simple.

Dans Deux fils, la part belle est faite au mélange entre drame et comédie. A l’instar de la scène d’ouverture où l’on voit Benoît Poelvoorde plein de pitreries tester un cercueil.

Le film aborde principalement le thème de l’absence. Le manque d’une figure maternelle, un amour déchu, la course vers l’estime de soi, voilà autant de sujets qui rythment la vie des protagonistes. Leurs manques vont créer un attachement particulier pour ces êtres bourrus mais fragiles.

Deux fils a également le souci de la transgression.

La construction du personnage d’Ivan est l’occasion pour le réalisateur de jouer avec les interdits. Le jeune collégien boit, fume. Il est même pris d’une crise religieuse existentialiste. La transgression est pourtant admise dans cette famille iconoclaste et à la tolérance exacerbé.

Les dialogues très soutenus sont le reflet d’une écriture intelligente, à laquelle la désinvolture de Vincent Lacoste se marie à la perfection. L’acteur devient au fil du temps la nouvelle icône moderne du cinéma d’auteur, digne successeur d’un Louis Garrel.

Notre avis ?

La caméra se balade dans les quartiers de Paris avec allégresse. Félix Moati y capte une atmosphère, à la manière d’un jeune artiste de La Nouvelle Vague. On peut cependant reprocher à Deux fils un manque de consistance car l’histoire n’a pas forcément de fond et raconte juste un pan de vie.

Il s’agit ainsi surtout de se laisser bercer par un tendre récit individuel que d’en tirer une étude sociologique sur les fratries d’aujourd’hui.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 13/02/2019
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.