Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Fièvre Méditerranéenne avis
Dulac Distribution

Critique / “Fièvre méditerranéenne” (2022) de Maha Haj

Après sa présentation au Festival de Cannes l’année dernière et sa sortie salle en décembre dernier, le film Fièvre méditerranéenne de Maha Haj est sorti en vidéo le 16 mai dernier. La critique et l’avis sur le film. 

Synopsis :

Dans son appartement à Haïfa, Walid (Amer Hlehel ), 40 ans, marié et père de famille, gère sa dépression chronique et s’essaie à l’écriture. La rencontre avec son nouveau voisin Jalal (Ashraf Farah) qui lui est opposé en de nombreux points va être l’occasion pour lui de nourrir un sombre dessein.

Fièvre méditerranéenne : résilience dépressive

Après son premier long métrage Personal Affairs en 2016, Maha Haj propose une nouvelle histoire personnelle avec cette comédie noire tournant autour de la rencontre inattendue entre deux hommes antagoniques, dont l’énergie de l’un impulsera un nouvel élan à l’autre. Le caractère bien développé de ces personnages est au centre de l’intrigue et pour les interpréter la réalisatrice a choisi deux acteurs très inspirés qui jouaient déjà ensemble dans une autre comédie politique palestinienne, Tel Aviv on Fire (2018) de Sameh Zoabi.

Dans cette amitié improbable entre ces deux hommes, on retrouve la tradition américaine du buddy movie mais le film ne s’ingénie pas à aller vers l’action de masculinités démonstratives, bien au contraire. Car la dépression est au cœur du film et l’humour est là pour prendre un peu de distance pour mieux appréhender un contexte social dans son ensemble.

Fièvre Méditerranéenne avis
Dulac Distribution

Les fièvres méditerranéennes du titre deviennent alors le contexte sociopolitique possible sur lequel s’installe et se développe ladite dépression qui n’est plus celle d’un individu mais de toute une population prise dans l’étau de l’histoire. L’expression est en effet amenée pour la première fois dans le film comme une analyse médicale pour interpréter les maux de ventre du jeune fils de Walid. Derrière ceux-ci se cache un point de conflit géopolitique israélo-palestinien, rappelant ainsi au public que l’histoire individuelle est immédiatement connectée à l’histoire plus large d’un pays.

Les personnages sont des Palestiniens d’Israël dont l’essence est de nourrir des stratégies de résilience mais parfois la force fait défaut et l’esprit de révolte constructive se transforme en dépression. Ainsi, cette petite histoire d’amitié masculine entre drame et comédie pose avec justesse un regard sur une sensation schizophrénique d’habiter une contemporanéité conflictuelle.

Le scénario est écrit avec intelligence et subtilité selon une logique d’économie des lieux et des personnages pour concentrer l’intrigue dans quelques scènes clés.

Notre avis ?

Le pari est réussi grâce à un excellent casting et une mise en scène irréprochable.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Sortie en salles (France) : 14 décembre 2022
  • Sortie France du DVD : 16 mai 2023
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.