enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Frida Viva la Vida affiche film 2021

♥ Critique / « Frida Viva la vida » (2021) : le passionnant documentaire raconté par Asia Argento

Dernière mise à jour : novembre 28th, 2021 at 03:40

Voici un objet arty dans la mouvance du photographe David La Chapelle : Frida Viva la vida sort ce mercredi 23 novembre 2021 en salles. Il raconte l’une des plus grandes artistes du XXème siècle à travers une série d’archives et d’images illustrations luxueuses. L’actrice et réalisatrice Asia Argento s’y affiche pour nous connecter avec Frida Kahlo. L’avis et la critique de ce coup de coeur Bulles de Culture.

Synopsis :

Les deux facettes de Frida Kahlo à retrouver dans Frida Viva la vida : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées.

Frida Viva la vida de Giovanni Troilo : sur les traces de Frida Kahlo

Le film Frida Viva la vida présente astucieusement des entretiens avec des personnes-clés et pertinentes, des documents originaux précieux où on voit l’artiste et son mari, des reconstructions captivantes et les plus forts tableaux de mise en scène de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique. Un objet pop et arty. Joyeux et désarçonnant. Lumineux et sombre.

L’un des secteurs primaires de la création plasticienne, c’est l’art de la mise en scène. Le documentaire Frida Viva la vida permet de revoir ceux où elle parle de ses avortements et de ses accidents de santé. La véracité de l’expérience vécue est donc ici transformé en pur objet de spectacle. Voilà pourquoi la peintresse Frida Kahlo est devenue une icône tant son aura et son essence se sont construites à partir de ses préférences picturales. Son iconographie est ici décortiquée. Et les détails historiques sont passionnants, jamais lourds.

♥ Critique / "Frida Viva la vida" (2021) : le passionnant documentaire raconté par Asia Argento 1 image
© Edward B. Silberstein

Asia Argento, invitée spéciale

La voix-off qui accompagne le spectateur dans le voyage, c’est celle de l’actrice, scénariste, réalisatrice et productrice Asia Argento. De sa voix grave d’alto, elle semble déclamer l’histoire personnelle d’une amie qu’elle a longtemps fréquentée. Cette impression ne fait que renforcer l’empathie vis-à-vis de Frida Kahlo. Et pour marquer la rupture entre le monde d’avant (celui de Frida) et celui d’après (celui d’Asia), l’actrice est filmée sur des fonds intenses rouges ou bleus.

Notre avis ?

Frida Viva la vida exploite très bien, en six chapitres, le répertoire de l’artiste-plasticienne Frida Kahlo et nous donne les clés pour décortiquer ses œuvres et (un peu) son âme. L’entrelacement des images et des entretiens est au top. Un objet documentaire onirique, poétique, brut et en même sensible.

En savoir plus :

  • Frida Viva la vida de Giovanni Troilo
    Date de sortie France : 24/11/2021
  • Distribution France : Eurozoom
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.