enfr
Informations
Garance THENAULT et Philippe CAROIT dans la série "Crimes parfaits" © Patrick FOUQUE / EPISODE PRODUCTIONS / FTV

Critiques / « Crimes parfaits » épisodes « Légitime défiance » et « Une étoile est morte »

Ce mardi 14 septembre, France 3 diffuse deux épisodes inédits de la série policière Crimes parfaits avec Philippe Caroit et Garance Thénault. Les critiques et avis série de Bulles de Culture sur Légitime défiance et Une étoile est morte.

Crimes parfaits : nouvelles enquêtes de  Philippe Caroit et Garance Thénault

Avec un tournage dans la ville d’Aix-en-Provence et ses alentours, des scénarios écrits par Céline et Martin Guyot, des images de Christophe Soffietti, des décors de Franck Pompier, des costumes de Stéphan Rollot, des montages de Romain Namura, des musiques de Frédéric Porte — plus la musique du générique de Jean-Pierre Taïeb —  et des réalisations de François Guérin, les épisodes Légitime défiance et Une étoile est morte signent donc le retour du binôme d’enquêteur.rice.s incarné.e.s dans la série Crimes parfaits par Philippe Caroit dans le rôle du commissaire décontracté et expérimenté et Garance Thénault dans le rôle de sa jeune adjointe en apprentissage.

CRIMES PARFAITS photo série policière
Philippe CAROIT et Astrid VEILLON dans la série « Crimes parfaits » © Patrick FOUQUE / EPISODE PRODUCTIONS / FTV

Synopsis de Crimes parfaits épisode Légitime défiance :

Une célèbre romancière (Astrid Veillon), en vacances dans le sud de le France, est agressée à son domicile par un homme (Laurent Olmedo) qu’elle parvient à tuer pour assurer sa survie.

D’un point de vue légal, absolument tous les éléments nécessaires à la reconnaissance de la légitime défense sont réunis, ce qui devrait assurer une totale immunité pénale à la victime de l’agression. Mais c’était compter sans le commissaire Roche (Philippe Caroit)…

Notre avis ?

Légitime défiance est un bon épisode de la série Crimes parfaits. Le trio d’acteur.rice.s Philippe Caroit/Garance Thénault/Astrid Veillon — cette dernière interprétant une écrivaine à succès ayant maquillé un meurtre en acte de légitime défense — prennent plaisir à jouer leur partition et au jeu du chat et de la souris. De plus, l’intrigue qui débute d’abord avec légèreté gagne peu à peu en gravité et en profondeur au fur et à mesure que la fin approche et que les raisons du meurtre se font jour.

A noter que le reste de la distribution comprend : Laurence Bréheret (voix française régulière de l’actrice britannique Helena Bonham Carter) en présidente de la maison d’édition et Laurent Olmedo en éditeur et victime.

CRIMES PARFAITS photo série policière
Guillaume CRAMOISAN et Philippe CAROIT dans la série « Crimes parfaits » © Patrick FOUQUE / EPISODE PRODUCTIONS / FTV

Synopsis de Crimes parfaits épisode Une étoile est morte :

Un brillant professeur de mathématiques (Guillaume Cramoisan), lauréat de nombreuses distinctions, fait face à un terrible drame quand l’une de ses élèves (Marie Barrouillet), psychologiquement fragile et folle amoureuse de lui, se suicide parce qu’il a repoussé ses avances.

Un malheur n’arrivant jamais seul, notre mathématicien émérite doit affronter le commissaire Roche (Philippe Caroit) qui a l’outrecuidance de le soupçonner…

Notre avis ?

Moins prenant que le précédent épisode, Une étoile est morte offre quant même un peu de fil à retordre au duo Philippe Caroit/Garance Thénault qui fait face à un Guillaume Cramoisan interprétant un professeur de mathématiques ayant remporté la médaille Fields de mathématiques et assassiné une jeune fille à la dérive, campée par Marie Barrouillet. Les formules de mathématiques et les probabilités ne seront ainsi pas de trop pour aider nos enquêteur.rice.s à confondre le mathématicien émérite.

Mentionnons au casting la présence de Pascale Michaud (A l’intérieur, La Promesse) dans le rôle de la mère de la victime.

En savoir plus :

  • Crimes parfaits épisodes Légitime défiance et Une étoile est morte sont diffusés sur France 3 le mardi 14 septembre 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.