Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
sc-shorts-sundance-2016-gagarine-george

Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016 : Le palmarès français

Dernière mise à jour : octobre 27th, 2020 at 01:38 pm

Bulles de Culture a eu la chance de faire partie du Jury du Concours de courts-métrages Sundance Channel de cette année. Retour sur le palmarès français de cette édition 2016.

Palmarès français du
Concours de courts-métrages
Sundance Channel édition 2016

Le Jury dont a fait partie cette année Bulles de Culture et le public ont récompensé 2 court-métrages français parmi les films sélectionnés par le festival. Voici nos impressions sur ce palmarès du Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016.  

Prix du Jury

 

 

Le Prix du Jury a été attribué à Gagarine (2015) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Déjà vainqueur du Grand prix Hlm sur cour(t) en 2015, le court-métrage Gagarine met en scène la cité Youri Gagarine d’Ivry-sur-Seine à travers le regard d’un jeune homme —  interprété par Idrissa Diabaté (Bandes de filles) — qui fait des rêves de cosmonaute. La cité Youri Gagarine a fasciné Fanny Liatard et Jérémy Trouilh par son architecture mais aussi par le fait qu’elle ait reçu la visite en 1963 du cosmonaute soviétique Youri Gagarine, c’est-à-dire le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. Les deux réalisateurs ont même déniché des images d’archives télévisées sur cet évènement. Ils ont donc souhaité filmer cette barre d’immeuble avant sa destruction prévue en 2018 et leur approche fait du film Gagarine une de ses rares œuvres qui nous font porter un autre regard sur ce qui nous entourent après les voir vues. L’écriture et la réalisation subtile de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, l’image métaphorique de Victor Seguin et la musique électronique de Nathan Blais nous baladent en apesanteur dans les derniers vestiges d’une architecture devenue vétuste avec le temps et amenée à disparaître. Bref, Prix du Jury du Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016, le court-métrage Gagarine est un très joli film de science-fiction poétique.  

Prix du Public Vimeo

Le Prix du Public Vimeo a été attribué avec 587 votes à George de David Coudyser. Cette histoire amène la surprise puis la peur au cœur du foyer : un homme inquiétant (Guillaume Briat) débarque avec Anna (Clara Camblor) chez Marion/Lucie (Sandra Dorset) pour voir un mystérieux George. La voix professorale de cet inconnu contraste face à la fébrilité grandissante de celle de Marion et le quasi mutisme d’Anna. Adapté de la nouvelle Est-ce que Georges est là ? de Tim Corey, ce film écrit et réalisé par David Coudyser est un court-métrage très efficace. L’image très lumineuse et les cadrages de plus en plus serrés et sans échappatoire de Benjamin Minel ainsi que la musique au thème inquiétant de Valerian Cadici font de ce George un huis-clos fantastique et angoissant réussi.

En savoir plus :

  • La remise du prix du Concours de courts-métrage Sundance Channel édition 2016 aura lieu au Picture House Central (Londres, Grande-Bretagne) le samedi 4 juin 2016
  • Gagarine sera diffusé sur la chaîne Sundance Channel
  • Concours de courts-métrage Sundance Channel (site officiel)
  • Sundance Channel (site officiel)
  • CanalSat (site officiel)
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.