Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Shéhérazade affiche film critique avis angoulême 2018

Critique Angoulême / “Shéhérazade” (2018) de Jean-Bernard Marlin

Dernière mise à jour : août 1st, 2021 at 04:40 pm

Shéhérazade, film français du réalisateur Jean-Bernard Marlin avec notamment Dylan Robert, Kenza Fortas et Idir Azougli, a été présenté en compétition au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Zachary (Dylan Robert), 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade (Kenza Fortas)…

Shéhérazade souffre de l’amateurisme de ses acteurs

Shéhérazade s’ouvre sur des images d’archives montrant le processus migratoire à Marseille. Aujourd’hui, la ville est touchée par des populations étrangères qui vivent dans une extrême pauvreté. Et c’est dans cette situation que se trouvent les protagonistes.

A 17 ans, Zachary sort de prison pour tomber dans les bras d’une jeune prostituée, Shéhérazade. Il devient vite son proxénète, retombant dans la délinquance. Autour de cette idylle dangereuse, les violences des cités émergent et le garçon va tout faire pour protéger sa dulcinée.

Le film de Jean-Bernard Marlin se veut au plus près de la réalité. Le réalisateur a ainsi fait le choix de faire incarner ses personnages par des acteurs amateurs. Cette tendance est d’ailleurs de plus en plus une nouvelle mode du cinéma français. En effet cette année, Mektoub My Love (Abdellatif Kechiche), Amin (Philippe Faucon) ou encore Carpharnaüm (Nadine Labaki) ont fait le même choix.

Or, pour Shéhérazade, à trop vouloir chercher le réalisme, on perd l’efficacité d’un comédien professionnel qui aurait beaucoup mieux interprété chacun des rôles. Dylan Robert et Kenza Fortas ne sont en rien convaincants et offrent des prestations sans éclat.

Toujours en surface, l’émotion n’est pas palpable. On s’ennuie de ce couple d’amoureux dès leur rencontre au moment de la première passe de la jeune femme.

Une thématique essorée

Le mélange des genres du film n’est pas non plus son meilleur atout. Tantôt lorgnant du côté du thriller, du film d’amour ou de la chronique judiciaire, Jean-Bernard Marlin ne stabilise pas son intention. Les soubresauts des péripéties n’arrivent pas à constituer une œuvre équilibrée et surtout originale. Les actions sont attendues.

Notre avis ?

Il reste donc de Shéhérazade le sentiment d’un essorage culturel auquel il faut ajouter le poids de l’amateurisme des acteurs. Nous ne sommes pas du tout convaincus par ce premier film.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/09/2019
  • Distribution France : Ad Vitam
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.