Dernière mise à jour : juin 7th, 2020 at 01:42
Le long métrage Roulez jeunesse du réalisateur Julien Guetta, interprété par Eric Judor, est une comédie dramatique. Ou plutôt un drame comique. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
A 43 ans, Alex (Eric Judor) prend la vie comme elle vient, il travaille comme dépanneur dans le garage dirigé par sa mère (Brigitte Roüan) — sur le point de partir à la retraite —, collectionne les conquêtes d’un soir. Un jour, il dépanne une femme (Marie Kremer) un peu paumée et passe la nuit avec elle. A son réveil, elle a disparu lui laissant sur les bras, deux puis bientôt trois enfants.
Roulez jeunesse est un film trompeur. Un film qu’on va voir en ayant lu le pitch plutôt classique d’une comédie, avec Eric Judor en héros, en se disant qu’on va s’en payer une bonne tranche et se détendre.
Ah oui mais non, car Roulez jeunesse — notez que même le titre nous emmène dans la mauvaise direction — est une comédie dramatique. Et que le drame n’y est pas anecdotique, qu’il a largement sa place, sans pour autant donner le résultat d’un film trop lourd, trop triste. Un savant dosage entre les moments drôles et les moments sérieux, entre le drame et la comédie, finalement assez proche de ce qu’est la vie.
Retrouvez dans les pages suivantes notre analyse et critique du long métrage Roulez jeunesse de Julien Guetta :
- Roulez jeunesse prend les chemins de traverse de la comédie / De la comédie dans le drame / Eric Judor est parfait dans ce registre
- La faute des mères / La transmission familiale / Alex, lui, finit par trouver sa voie
- Mélange des genres