Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Première année Affiche Thomas Lilti angoulême

Critique / “Première année” (2018) : Lilti redouble de talents

Dernière mise à jour : février 20th, 2021 at 07:02 pm

Première année, film français du réalisateur Thomas Lilti avec notamment Vincent Lacoste et William Lebghil, a été présenté en avant-première au Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Antoine (Vincent Lacoste) entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin (William Lebghil) arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Première année : un travail sous le signe de la propre expérience du réalisateur

Après avoir fait vivre au public les années d’internat dans Hippocrate et le quotidien d’un Médecin de campagne, Thomas Lilti s’attaque aujourd’hui à la redoutable première année de médecine dans le long métrage Première année. Comme l’ensemble de ses longs métrages, le travail du cinéaste est extrêmement documenté, tiré tout droit de son expérience passée en tant que docteur.

Vu de l’intérieur, l’année de faculté parait encore plus folle que ce qu’on pouvait en penser. De cette année scolaire, l’œuvre montre la rudesse du traitement infligé aux étudiants, qui se plongent dans une assimilation de connaissances ahurissantes. Des incursions face caméra indiquent d’ailleurs que le concours tend à se compliquer tellement le niveau augmente avec le temps : “Plusieurs étudiants pouvaient avoir 20/20, on a dû augmenter le nombre de questions à 77 et l’année prochaine, on pourrait très bien arriver à 80“. Les jeunes, tout juste bacheliers, vivent un moment sous pression où aucun moment de répit n’est possible, de peur d’être distancié par les autres camarades.

Un film autour d’une riche amitié

Autour de cette réalité, Thomas Lilti construit une fiction pleine d’humanité autour de l’amitié de deux étudiants vivant cette expérience. Les péripéties scolaires du duo sont attendrissantes. L’histoire des deux protagonistes, incarnés par Vincent Lacoste et William Lebghil, suffit à alimenter un scénario solide où les personnages sont à la fois leurs propres adjuvants et opposants.

Le réalisateur quitte l’écriture déstructurée de ces deux précédents films pour adopter un rythme chronologique beaucoup plus classique. Et alors que Vincent Lacoste a bien évolué depuis Hippocrate, il est presque maintenant trop mature pour incarner l’Antoine de ce nouveau film. Et pourtant, les riches expériences de l’acteur, passé notamment par Christophe Honoré (Plaire, Aimer et Courir Vite) et Justine Triet (Victoria), ne l’empêchent pas de retrouver un peu de la candeur juvénile de ses débuts.

De son côté, William Lebghil est en pleine pente ascendante vers le sommet du cinéma français. Depuis Jacky au Royaume des filles (Riad Sattouf) et Le Sens de la fête (ToledanoNakache), il envoie un taux sympathie énorme. Pour Première Année, l’acteur ajoute un côté sensible à sa palette.

Notre avis ?

Avec Première Année, Thomas Lilti n’aura donc pas déçu, livrant une oeuvre sincère et simple. On attend impatiemment la suite de son introspection dans la vie des étudiants en médecine avec sa future série Hippocrate bientôt sur Canal+.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 12/09/2018
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.