Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Patients affiche

Critique / “Patients” (2016) de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Dernière mise à jour : mars 31st, 2021 at 02:55 pm

Adapté du propre roman de Grand Corps Malade, le long métrage Patients, co-réalisé avec Mehdi Idir, reprend l’histoire vraie du chanteur de slam lors de sa période de rééducation après un accident pour lequel il aurait pu resté paralysé. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce long métrage autobiographique.

Synopsis :

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben (Pablo Pauly) ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. bref, toute la crème du handicap.

Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Patients : Grand Corps Malade raconte son parcours de vie

Patients photo
© 2017 – MANDARIN PRODUCTION – KALLOUCHE CINÉMA – GAUMONT – F. MARC DE LACHARRIÈRE

Grand Corps Malade a ébloui il y a quelques années la scène musicale en faisant découvrir le slam au grand public. Depuis la sortie de son album Midi 20 en 2006, le chanteur est un modèle pour les jeunes à qui il prône des valeurs de courage et d’humanité.

Il faut dire que le chanteur est passé par des épreuves difficiles, qui ont forgé sa personnalité. En particulier, il a vécu à l’âge de 20 ans un grave accident qui l’a obligé à rester paralyser pendant plus d’un an. Le film Patientsadapté du livre éponyme qu’il a lui-même écrit, revient sur cette période de sa vie, véritable parcours du combattant pour retrouver sa motricité.

L’allégorie de la prison

Patients photo
© 2017 – MANDARIN PRODUCTION – KALLOUCHE CINÉMA – GAUMONT – F. MARC DE LACHARRIÈRE

Patients est l’allégorie d’une prison. Au début du film, Ben est muré dans son propre corps. Les néons grillagés, aperçus en caméra subjective, sont autant de barreaux de cellules. Puis, peu à peu, on voit le cadre s’élargir avec un héros qui évolue.

Et comme acteur de sa reconstruction, on peut citer le kinésithérapeute, interprété par Yannick Renier (Ainsi soient-il ?, Les Chevaliers Blancs), qui sera en prime son confident. L’attention des autres personnels soignants a également pris une part importante dans sa progression. Ils sont traités dans le film avec beaucoup d’auto-dérision. A savoir, un infirmier qui ne s’adresse à Ben qu’à la troisième personne, une aide quotidienne pas très avenante et qui lui tient le téléphone pour ses correspondances externes…

Surtout, Patients est une ode à l’amitié et à la camaraderie : “Ensemble, on est plus fort“. Le film porte un message universel de bravoure, à l’image de la personnalité et de la persévérance de Grand Corps Malade. Avec lui, on peut toujours se relever d’un drame après un long combat.

Et pour éviter de se laisser déborder par un récit personnel, Grand Corps Malade a fait appel à Mehdi Idir à la coréalisation. Il est la caution extérieure du film. Il apporte un regard neutre afin de se détacher du réel et faire de ce récit une réelle fiction.

Patients, un film de cœur au message fort

Patients photo
© 2017 – MANDARIN PRODUCTION – KALLOUCHE CINÉMA – GAUMONT – F. MARC DE LACHARRIÈRE

Aucune tête d’affiche n’est présente dans Patients, ce qui explique peut-être qu’aucune chaîne gratuite n’ait pré-acheté le film.

Pour autant, le casting est assez étonnant, en particulier l’acteur Pablo Pauly, présent dans tous les plans, qui montre une certaine précision dans son jeu, en plus d’une ressemblance frappante avec Grand Corps Malade.

Les autres acteurs n’ont pas à pâlir. On s’attache très vite aux figures bienveillantes de la “team” composée notamment de Soufiane Guerrad, Moussa Mansaly et Nailia Harzoune.

Dominique Blanc fait même l’amitié d’apparaître un court instant dans le film.

De même, la musique originale est très belle. Elle est composée par Angelo Foly. On remarque plus précisément la chanson du générique, Espoir Adapté, écrite par Grand Corps Malade et chantée par Anna Kova.

Malgré ces beaux messages de courage, on peut néanmoins reprocher à Patients de ne pas clôturer l’ensemble des arcs scénaristiques qu’il aura esquissés. Par exemple, on ressort frustré du traitement donné aux relations amoureuses de Ben, suggérées mais qui restent inabouties.

Notre avis ?

Patients est, à l’image de son coréalisateur, un film de cœur au message fort.

En savoir plus :

Antoine Corte

Un commentaire

  1. Je n’irai sûrement pas voir ce film … Non qu’il soit mauvais …mais cela va me rappeler un épisode de ma vie … Le plus dur , se faire laver par une aide soignante … Même les besoins intimes nécessité une aide … Moi je m’en suis sorti , mais d’autres colistiers n’ont pas eu la même chance … Je fait du sport , fait l’amour , et bosse … Un métier que j’aime … D’autre n’ont pas eu cette chance … Je leurs rend hommage ..mais je n’irai pas voir ce film …

    Claude P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.