Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
20th century women affiche

[Critique] “20th Century Women” (2016) de Mike Mills

Dernière mise à jour : août 25th, 2019 at 12:33 pm

En 2011, avec Beginners, Mike Mills s’inspirait de la vie de son père qui a fait son coming-out à 75 ans. Avec 20th Century Women, le réalisateur se penche sur la figure de sa mère et dépeint sa propre adolescence. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce film. 

Synopsis :

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields (Annette Bening), la cinquantaine, élève seule son fils Jamie (Lucas Jade Zumann). Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie (Greta Gerwig), artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie (Elle Fanning), 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

Une éducation sentimentale

20th century women
© Mars Films

Mike Mills ne s’en cache pas : le personnage de Jamie (Lucas Jade Zumann) est largement inspiré de sa propre expérience, à quelques années près. Le film 20th Century Women adopte complètement le point de vue de Jamie, 15 ans, sans pour autant être centré exclusivement sur ses problématiques adolescentes. En effet, le réalisateur cherche surtout à peindre les portraits des personnages qui influencent Jamie dans la construction de son identité. Singulièrement, ce sont des femmes : sa mère (Annette Bening, aussi géniale que dans The Kids are All Right), une locataire de leur maison, Abbie (Greta Gerwig, vue récemment dans Jackie), et une voisine, Julie (Elle Fanning). Toutes les trois représentent trois âges de la vie et trois générations.

20th Century Women : trois femmes puissantes

20th century women
© Mars Films

Ces trois personnages sont clairement le point fort du film 20th Century Women. Légèrement dépassée par son fils adolescent, Dorothea demande à Abbie et à Julie de l’aider pour son éducation. Réticentes au départ, elles finissent par y participer, volontairement ou non. Abbie est une jeune photographe passionnée par la culture punk. Elle incarne un féminisme revendicatif et bagarreur. Julie n’a que 17 ans, mais déjà une conscience très forte de sa féminité et de son pouvoir de séduction sur les hommes. Elle grandit en opposition à sa mère psychanalyste qui l’a poussée à participer à des sessions en groupe. Dorothea, elle, a 55 ans. Indépendante, elle mène une brillante carrière et elle élève seule son fils. Mais elle écarte systématiquement les questions de son fils sur son propre bonheur ou ses émotions.

La profondeur de ces trois figures fait de 20th Century Women un film clairement féministe. Leurs préoccupations ne tournent pas uniquement autour de Jamie ni de l’autre homme de la maison (William, incarné par Billy Crudup, vu dans Spotlight). Par ailleurs, la liberté de parole est assez remarquable : dans quel autre film récent a-t-on autant entendu parler finement de menstruations ou de stimulation clitoridienne ?

Un film à la fois nostalgique et plein d’espoir

20th century women
© Mars Films

Très écrit, 20th Century Women recèle de répliques subtiles et drôles. Au-delà du scénario, Mike Mills y fait montre de tout son talent de metteur en scène. Un usage subtil des couleurs et la remarquable bande-son plongent le spectateur dans cette ambiance particulière de la fin des 70’s. Les Talking Heads, Davie Bowie et Siouxsie and the Banshees résonnent tout au long du film. Il y règne une forme de douceur un peu mélancolique, mais tout à fait dépourvue de naïveté.

On peut remercier les trois héroïnes plus ou moins romancées et incarnées par Annette BeningGreta Gerwig et Elle Fanning. Grâce à elles, Mike Mills est décidément un réalisateur très doué. Intelligent, féministe et nostalgique, 20th Century Women a tout pour plaire.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 01/03/2017
  • Distribution France : Mars Films
Lauriane N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.