enfr
Informations
© Luc Roux

« Cézanne et moi » sur Chérie 25 : infos et avis sur ce biopic avec Guillaume Canet et Guillaume Gallienne

À la télévision ce soir et en streaming sur Chérie 25 : Cézanne et moi (2016) de Danièle Thompson avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Déborah François et Isabelle Candelier. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé à partir du vendredi 9 juillet.

Synopsis :

Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent, une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Cézanne et moi à voir à la télévision et en streaming sur Chérie 25 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Cézanne et moi lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Cézanne et moi est avant tout un superbe long tableau. Il faut dire que les sublimes paysages de Provence, mis en lumières par Jean-Marie Dreujou, permettent de s’immerger dans l’ambiance des tableaux du peintre. (…) Ils sont au final le véritable attrait du film.

On aurait aimé une alchimie complice entre Guillaume Gallienne et Guillaume Canet qui ne viendra jamais. L’accent du sud forcé du premier décrédibilise son personnage tandis que le second fait pâle figure face au monument auquel il s’attaque.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 6e long métrage de Danièle Thompson.
  • Dans le dossier de presse, l’auteure-réalisatrice est revenue sur la genèse de son film : « Il y a une quinzaine d’années, j’ai lu un article qui racontait l’amitié depuis l’enfance de Cézanne et Zola, puis leur éloignement. Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler jusque-là de cette brouille et que cela m’a intriguée. J’ai alors commencé à lire des biographies de l’un et de l’autre, à relire des textes de Zola que j’avais oubliés, à voir des tableaux de Cézanne que je ne connaissais pas. Il y avait dans cet épisode-là, dans cette fâcherie, une certaine dramaturgie qui dépassait la simple anecdote ».
  • La musique a été composée par Éric Neveux.

En savoir plus :

  • Cézanne et moi est diffusé sur Chérie 25 et en streaming sur NRJPlay le vendredi 09 juillet 2021 à 21h05, puis le vendredi 16 juillet 2021 à 22h35
  • Cézanne et moi a été diffusé sur France 2 le dimanche 23 juin 2019 à 21h ; sur ARTE le mercredi 19 août 2020 à 20h55, le vendredi 28 août 2020 à 13h35 et le mardi 8 septembre 2020 à 13h40
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.