Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
César Wagner image série télé
Gil ALMA dans la série "César Wagner" © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / Be-Films / RTBF

Critique / “César Wagner” épisode “Sang et eaux” avec Gil Alma

L’épisode Sang et eaux de la série policière César Wagner est rediffusé le vendredi 27 janvier. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cet opus avec Gil Alma, Olivia Côte, Amaury de Crayencour et Richard Sammel à la distribution.

Synopsis :

César Wagner (Gil Alma) est appelé sur une curieuse scène de crime : une jeune femme a été retrouvée complètement vidée de son sang. La victime est la juriste en chef de la délégation roumaine à la Cour européenne des droits de l’homme…

Sang et eaux : 2e épisode de la série César Wagner

César Wagner image série télé
Étienne DIALLO, Gil ALMA, Amaury de CRAYENCOUR dans la série “César Wagner” © INCOGNITA

Après un épisode pilote qui a su trouver son public — 5.4 millions de téléspectateurs pour sa diffusion au début de l’année 2020 puis 4.3 millions de téléspectateurs pour sa première rediffusion —, la chaîne France 2 a validé la déclinaison de César Wagner en série. Sang et eaux est donc la deuxième enquête du capitaine de police hypocondriaque César Wagner et son équipe.

Résultat ?

Une enquête sur fond de légendes de vampires des Carpates

César Wagner image série télé
Gil ALMA et Richard SAMMEL dans la série “César Wagner” © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / Be-Films / RTBF

Avec un tournage du côté de Strasbourg et la région Grand Est, un scénario de Sébastien Paris et Eric Vérat, une image de Philippe Guilbert, un montage de Vincent Zuffranieri, une réalisation d’Antoine Garceau et une musique originale de Maidi Roth et Franck Pilant, l’épisode Sang et eaux démarre sur le meurtre étrange d’une jeune femme qui travaille à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Mais très vite, l’enquête se heurte à l’immunité diplomatique de la victime et ses collègues, tout en se teintant, de par les origines roumaines de la victime et le mystère entourant sa mort (elle a été vidée de son sang), d’un arrière-plan de légendes de vampires des Carpates.

Côté casting, le perspicace capitaine César Wagner est une nouvelle fois interprété par Gil Alma. A ses côtés, mentionnons le retour de personnages déjà vus dans l’épisode précédent :

  • Coralie Russier, Soufiane Guerrab et Etienne Diallo dans les rôles des enquêteurs Léa Saskevitch — personnage dont on peine toujours à comprendre la colère, même si plusieurs répliques laissent suggérer que le sujet pourrait être abordé dans d’autres épisodes —, Farid Belladj et Grégoire Rollot,
  • Olivia Côte dans le rôle de la médecin-légiste Elise Beaumont toujours aussi fantasque et taquine,
  • Joséphine de Meaux dans le rôle de la commissaire Frédérique Koehler,
  • Fanny Cottençon dans le rôle de la mère de César et de la mairesse de Strasbourg.

Et côté nouvelles têtes et guests, Amaury de Crayencour campe un médecin du travail, qui n’est pas insensible au charme du capitaine Wagner, tandis que Richard Sammel incarne un juge roumain de la CEDH loin d’être coopératif.

Notre avis ?

Après un premier épisode plutôt séduisant malgré quelques défauts, la série César Wagner signe avec Sang et eaux un second opus un peu décevant. En effet, sur 90 minutes, ce nouvel épisode se révèle long, lent et répétitif.

De plus, le duo César Wagner/Élise Beaumont, qui faisait tout le sel du pilote, passe ici au second plan malgré l’ajout au final peu utile du personnage d’Amaury de Crayencour.

En savoir plus :

  • César Wagner épisode Sang et eaux est diffusé sur France 2 le vendredi 27 janvier 2023 à 22h40
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • César Wagner épisode Sang et eaux a été diffusé la première fois sur France 2 le vendredi 4 décembre 2020 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.