Du 7 au 18 juin 2023, le Forum des Images reprend la sélection de la Quinzaine des Cinéastes avec plus de 30 films. Plusieurs séances se dérouleront en présence des cinéastes ou des équipes de films. Découvrez le programme.
Plus d'infos »Festival de Cannes 2023 : le palmarès complet
Anatomie d’une chute, The Zone Of Interest, Les Feuilles mortes, Tran Anh Hung, Merve Dizdar, Kôji Yakusho… le jury du cinéaste suédois Ruben Östlund a remis ses prix le samedi 27 mai. Retrouvez sur Bulles de Culture le palmarès complet du Festival de Cannes 2023.
Plus d'infos »Cannes 2023 jour 10 / Félix Lefebvre n’a “Rien à perdre”
Rien à perdre de la française Delphine Deloget est présenté dans la compétition Un Certain Regard de la sélection officielle du Festival de Cannes 2023. Ce premier film avec Virginie Efira et Félix Lefebvre raconte le parcours d’une mère célibataire qui se voit retirer son cadet par l’aide sociale suite à un accident domestique. Celle-ci va tout faire pour le récupérer. Nous avons rencontré l’acteur Félix Lefebvre, connu comme étant l’un des comédiens principaux d’Eté 85 de François Ozon, qui joue ici l’aîné de la fratrie.
Plus d'infos »Critique cannes 2023 / “ACIDE” (2023) de Just Philippot
Dernière mise à jour : mai 27th, 2023 at 11:18 Après La Nuée, présenté à la Semaine de la critique, le français Just Philippot continue sa virée dans le cinéma fantastique en proposant Acide, sélectionné cette année en sélection officielle – séance de minuit. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Plus d'infos »Cannes 2023 jour 7 / Rencontre avec Ovidie, membre du jury de “L’oeil d’or”
Depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire récompense un film documentaire présenté dans une des sections cannoises. En cette « année du documentaire » décrétée par le CNC, le genre revient en compétition officielle du Festival de Cannes. Nous avons rencontré Ovidie, réalisatrice française de documentaires et membre du jury cette année, pour faire un état du documentaire en France.
Plus d'infos »Cannes 2023 jour 6 / Katell Quillévéré prend “Le Temps d’aimer” à Cannes Première
7 ans après Réparer les vivants, la réalisatrice présentait hier soir Le Temps d’aimer dans la sélection Cannes première. Le film questionne la notion du couple avec Anais Demoustier et Vincent Lacoste qui s’unissent à l’écran malgré la singularité de leurs personnages. L’oeuvre qui s’étend sur plusieurs années est romanesque, sensible et puissante. Elle évoque avec délicatesse plusieurs thématiques sociales comme la sexualité, le besoin de trouver son âme soeur ou la parentalité.
Plus d'infos »Cannes 2023 jour 5 / humanité et singularité avec “Rosalie” de Stéphanie Di Giusto
7 ans après avoir livré son mémorable La Danseuse, la réalisatrice Stéphanie Di Giusto présente Rosalie, sélectionné à Un certain regard à Cannes 2023. Le film suit le parcours d’une femme à barbe (interprétée par Nadia Tereszkiewicz) qui doit se faire accepter dans une petite ville ouvrière bretonne en 1875. Trois questions à la réalisatrice.
Plus d'infos »Cannes 2023 jour 4 / Du côté de l’ACID
Dernière mise à jour : mai 21st, 2023 at 12:32 Véritable laboratoire de création et de diffusion pour des films à économie dite fragile, l’ACID organise chaque année depuis 1993 sa sélection parallèle au Festival de Cannes. Cette année encore, elle s’installe sur la croisette avec 9 longs métrages, fictions et documentaires, qui sont autant de regards sur l’état du 7ème art à travers le monde. Trois questions à Pauline Ginot, déléguée générale de l’ACID, et Anton Balekdjian, co-réalisateur du film Mourir à Ibiza et programmateur pour l’ACID.
Plus d'infos »Cannes 2023 jour 3 / Thomas Cailley fait l’ouverture d’Un Certain Regard avec “Le Règne animal”
Déjà venu à Cannes pour Les Combattants, Thomas Cailley présentait mercredi en ouverture de la sélection Un Certain Regard son deuxième film, Le Règne animal. Tout juste sortie de la salle de montage, cette fable fantastique suit le parcours d’un père (Romain Duris) et son fils (Paul Kircher) dans un monde touché par une étrange maladie qui transforme les hommes en animaux. Trois questions à Thomas Cailley.
Plus d'infos »Cannes 2023 critique / “Le Retour” (2023) de Catherine Corsini : conte d’été
Deux ans après son brulot sur l’hôpital avec La Fracture, la réalisatrice Catherine Corsini revient au Festival de Cannes en compétition officielle avec son film Le Retour. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Plus d'infos »