Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
RIEN-A-PERDRE-photo film
©2023-Curiosa-Films

Cannes 2023 jour 10 / Félix Lefebvre n’a “Rien à perdre”

Rien à perdre de la française Delphine Deloget est présenté dans la compétition Un Certain Regard de la sélection officielle du Festival de Cannes 2023. Ce premier film avec Virginie Efira et Félix Lefebvre raconte le parcours d’une mère célibataire qui se voit retirer son cadet par l’aide sociale suite à un accident domestique. Celle-ci va tout faire pour le récupérer. Nous avons rencontré l’acteur Félix Lefebvre, connu comme étant l’un des comédiens principaux d’Eté 85 de François Ozon, qui joue ici l’aîné de la fratrie. 

Trois question à Félix Lefebvre pour le film Rien à perdre

BdC : Aviez-vous perçu à la lecture du scénario de Rien à perdre que le drame serait ponctué de scènes drôles ?

Félix Lefebvre : Quand j’ai lu le scénario, j’ai tout de suite perçu que les personnages étaient bouleversants, remplis de vie. Quand j’ai commencé à travailler avec Delphine Deloget, elle m’a tout de suit dit : “ mes personnages subissent des évènements dramatiques mais ils ne perdent pas leur humour, leur fantaisie. Je veux qu’on rigole dans mon film“. Je n’avais jamais fait de comédie. Je ne savais pas comment faire rire, d’autant plus dans une situation dramatique. Elle nous a bien guidé pour faire ressortir le côté rock de son scénario qui marche très bien à l’écran. Les personnages sont débordants et amènent cet humour.

BdC: Pouvez-vous dire que votre carrière cinématographique débute avec Eté 85 de François Ozon ? 

Félix Lefebvre : Oui, je serai toute ma vie reconnaissant envers François Ozon. Il m’a fait confiance pour un rôle somptueux qui était important pour lui. Eté 85 est une naissance pour moi. François continue de m’accompagner et de me conseiller. Je l’admire énormément.

BdC : Après La Passagère où vous jouiez avec Cécile de France, vous êtes dans Rien à perdre aux côtés de Virginie Efira. Êtes-vous intimité de partager l’écran avec ces deux grandes actrices ?

Félix Lefebvre : Cécile de France et Virginie Efira imposent le respect par nature quand on est chez soi et qu’on se dit qu’on va tourner avec elle. Quand on les rencontre, c’est deux personnalités très différentes mais elles sont d’une générosité et d’une franchise inégalables. Avec les deux, on se sent tout de suite à l’aise. Honnêtement, quand on est face à ces deux comédiennes, notre travail est fait à 80%. Il me reste plus qu’à être porté par elles. J’apprends beaucoup avec elles.

et aussi ?

Dernier jour de compétition avec la présentation de La Chimère d’Alice Rohrwacher et The Old Oak de Ken Loach

L’Abbé Pierre – une vie de combat de Frédéric Tellier est diffusé ce soir hors compétition. Benjamin Laverhne y interprète le rôle du fondateur d’Emmaüs aux cotés d’Emmanuelle Bercot.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 22/11/2023
  • Distribution France : Ad Vitam
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.