Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
meilleurs moments cannes 2022 jour 7

Cannes 2022 / Meilleurs moments du lundi 23 mai 2022

Jamais détenteurs de la Palme d’or, Park Chan-Wook et David Cronenberg, deux habitués de la croisette, présentaient ce lundi 23 mai 2022 leurs films en compétition officielle du Festival de Cannes 2022. Bulles de Culture vous raconte les meilleurs moments de cette septième journée. 

Les meilleurs moments Cannes 2022 : Park Chan Wook avec Decision to leave

Après six ans d’absence, Park Chan Wook revient à la réalisation avec Decision to leave. Le drame psychologique suit le parcours d’un enquêteur mis sur un dossier de mort accidentelle d’un homme en pleine montagne dont les charmes de sa veuve ne vont pas le laisser insensible. C’est la quatrième fois que le cinéaste concourt pour le prix suprême, après Old Boy (prix du jury en 2003), Thirst, ceci est mon sang (prix du jury en 2009) et Mademoiselle (2016).

Park Chan Wook était accompagné sur les marches de la comédienne Tang Wei (Tigre et dragon) et l’acteur Park Hae-il (Memories of Murder).

Retour de Cronenberg avec Les crimes du futur

Cronenberg était lui aussi de retour à 79 ans sur la croisette. Muni de lunettes de soleil pour ne pas se faire éblouir par les nombreux flash des photographes, le réalisateur de Crash était entouré sur le tapis rouge de ses têtes d’affiche de choix : Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen. Les crimes du futur est une plongée dans un univers de science-fiction, cher au cinéaste canadien où un artiste créé des oeuvres d’art à partir de ses tumeurs internes. La cérémonie de l’excision et de l’extraction est une nouvelle forme de sexe dans un monde où on ne ressent plus la douleur.

Les crimes du futur est un titre déjà utilisé par David Cronenberg en 1969 pour l’un de ses films, comme pour signifier sa renaissance et un retour à ses sujets de prédilection. Le projet est écrit il y a 20 ans et possède une connexion directe avec ses oeuvres passées comme Scanners ou ExistenZ.

Rachid Bouchared livre sa vision de l’affaire Oussekine

Alors que l’affaire est actuellement mise en lumière par la série Disney+ Oussekine, Rachid Bouchared apporte avec Nos Frangins sa propre vision de la mort de Malik Oussekine qui a bouleversé la France en 1986. Reda Kated, Samir Guesmi, Lyna Khoudri et Raphaël Personnaz sont au casting de cette oeuvre historique à regarder avec le prisme de notre actualité, deux ans après la mort de George Floyd.

Rachid Bouchared avait déjà bouleversé le Festival de Cannes avec la présentation en compétition officielle de Indigènes, sur ces algériens enroulés en première ligne pour défendre la France durant la seconde guerre mondiale. Suite au succès du film, le gouvernement de Dominique de Villepin avait annoncé que les tirailleurs sénégalais encore vivants percevraient désormais les mêmes retraites que les anciens combattants français.

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.