Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
boyhood image film cinéma
Patricia Arquette, Ethan Hawke, Libby Villari, Lorelei Linklater et Ellar Coltrane dans le film "Boyhood" © 2014 BOYHOOD INC.IFC PRODUCTIONS I, L.L.C. ALL RIGHTS RESERVED

“Boyhood” ce soir sur 6ter avec Ethan Hawke et Patricia Arquette

À la télévision ce soir sur 6ter et en streaming : Boyhood (2014) de Richard Linklater, un long métrage très original et multi-récompensé avec Ethan Hawke, Patricia Arquette, Ellar Coltrane et Lorelei Linklater à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame rediffusé le jeudi 10 novembre.

Boyhood à voir à la télévision et en streaming : avis et infos

Résumé :

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’à sa majorité, vivant avec sa soeur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Boyhood écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Avide de défis, Richard Linktlater a su convaincre producteurs (IFC Productions), comédiens expérimentés (Ethan Hawke, Patricia Arquette) et plus jeunes (Ellar Coltrane, Lorelei Linklater) à participer à cette nouvelle aventure qu’est le film Boyhood. Sans scénario écrit à l’avance mais en s’appuyant sur une structure globale, Richard Linklater a écrit au fur et à mesure le parcours de Mason et de sa famille à travers les différentes étapes de la vie.

(…) Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin, ce long métrage brosse donc le portrait presque documentaire d’une famille sur plusieurs années.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Boyhood : un tournage sur 12 ans

En parallèle de sa série filmique à succès des Before (Before Sunrise, Before Sunset Before Midnight) avec les acteurs Ethan Hawke et Julie Delpy de 1995 à 2013, l’auteur-réalisateur Richard Linklater s’est attaqué à un projet au plus long cours. En effet, il a fallu pas moins de 144 mois de tournage avec les mêmes acteurs pour aboutir de 2002 à 2014 à l’OVNI cinématographique qu’est Boyhood.

Et pour ce film atypique, le réalisateur a dû accepter de ne pas pouvoir tout contrôler pendant douze ans : “C’était comme faire un énorme pas dans le futur. Certains artistes s’efforcent d’avoir un minimum de contrôle sur leur projet, mais là, il y avait des éléments qui échapperaient à tout le monde. Des changements physiques et émotionnels, qu’on était prêts à explorer. D’une certaine façon, le film est devenu une collaboration avec le temps lui-même, et le temps sait être un excellent collaborateur, même s’il n’est pas toujours ‘prévisible'”.

  • Un film sans scénario

Malgré une absence de scénario définitif, le réalisateur a su convaincre une équipe à le suivre avec enthousiasme pendant toutes ces années : “Personne n’avait jamais fait ce genre d’expérience avec des techniciens et des acteurs. Un contrat sur 12 ans, ça n’existe même pas dans ce milieu. Tous se sont lancés dans l’aventure avec foi et engagement”.

Et le résultat le plus impressionnant du film Boyhood est bien entendu de voir grandir le petit Mason, interprété par le jeune acteur Ellar Coltrane, qui a huit ans au début du tournage (son personnage a par contre six ans au début du film) et vingt ans à la fin.

  • Une œuvre multirécompensée

La prouesse Boyhood a été récompensée par de très nombreux prix de par le monde dont l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale mais également l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Patricia Arquette) et les Golden Globes du Meilleur film dramatique, du Meilleur réalisateur (Richard Linklater) et de la Meilleure actrice dans un second rôle (Patricia Arquette).

  • La musique du film

Et pour conclure cet article et vous mettre en appétit, voici le clip d’une des très jolies chansons, Hero (album Loma Vista) du groupe de pop-folk Family of the Year, que Richard Linklater a utilisé pour la musique de son long métrage Boyhood.

En savoir plus :

  • Boyhood est diffusé sur 6ter et en streaming sur 6play le jeudi 10 novembre 2022 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.