Avec Boomerang de Christian François, France 2 propose le mercredi 5 octobre un téléfilm sur les violences sexuelles dans le cadre du travail. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire avec Corinne Masiero, Bruno Salomone, Tiphaine Daviot et Laurent Bateau.
Synopsis :
À l’imprimerie Monteil, les relations entre les femmes et les hommes sont plutôt bonnes, même si les plaisanteries en-dessous de la ceinture ne sont pas rares.
Un soir, Quentin (Bruno Salomone), l’un des anciens de la boîte, guette la jeune Roxane (Tiphaine Daviot) à la sortie de l’entreprise. Quentin est persuadé que Roxane est prête à céder à ses avances, qu’il lui suffira de faire le premier pas. Sauf que Roxane ne veut pas. Quentin ne la croit pas mais, quand il le comprend, il est malheureusement déjà allé trop loin.
Choquée par cette agression, Roxane tente de mettre fin à ses jours. Elle ne doit la vie qu’à l’intervention de Louise Falconneti (Corinne Masiero), grande gueule et figure historique de l’entreprise.
Boomerang : les agressions sexuelles dans le milieu du travail et ses conséquences
Avec un scénario de Christian François et Jean-Pierre Hasson, une image de Crystel Fournier, des décors de Valérie Elder-Fontaine, des costumes de Laetitia Bouix, un montage d’Anja Lüdcke et une musique originale d’André Dziezuk et une réalisation de Christian François, Boomerang se penche sur les agressions sexuelles dans le milieu du travail et ses conséquences.
Ainsi, après avoir sauvé la vie de sa collègue, Roxane, incarnée par Tiphaine Daviot, qui a essayé de mettre fin à ses jours après la tentative de viol qu’elle a subie, la conductrice de chariot, Louise, jouée par Corinne Masiero, la pousse à se confronter à son agresseur, Quentin, interprété par un Bruno Salomone à contre-emploi.
Mais Roxane refuse de dénoncer son agression par crainte de ne pas obtenir le CDI qu’on lui a promis, tandis que Quentin et la direction, incarnée par Laurent Bateau s’enferment dans le déni. Louise incite alors ses collègues à débrayer pour soutenir sa collègue et obtenir justice et réparation pour elle.
Le tournage a eu lieu dans la région Grand Est, dans les départements de la Lorraine, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle (Ay-sur-Moselle, La Maxe, Longeville-Lès-Metz, Malzéville, Metz, Nancy)
Marly
Notre avis ?
Incarnant une nouvelle fois son rôle classique de râleuse de service, Corinne Masiero sonne la révolte dans Boomerang, un téléfilm qui a le mérite de confronter les différents points de vue mais dont les personnages et le récit manquent un peu de nuances.
Demain soir, rendez-vous pour une soirée continue « Agressions sexuelles au travail : le temps de la révolte ? »
Au programme :
🔸 la fiction « Boomerang » avec Corinne Masiero à 21h10
🔸 suivie d’un débat en plateau présenté par @JulianBugier à 22h40#LaSoiréeContinue pic.twitter.com/wdLeo57h6A— France 2 (@France2tv) October 4, 2022
En savoir plus :
- Boomerang est diffusé sur France 2 le mercredi 5 octobre 2022 à 21h10
- Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
- Le téléfilm est également disponible en streaming sur SALTO
- Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
- La fiction sera suivie, sur France 2 le mercredi 5 octobre 2022 à 22h40, d’un débat en plateau animé par Julian Bugier
Nous avons apprécié le film. Mais la prestation de Corinne Maseiro tout à fait nul … Elle en fait toujours trop … Nous avons été déçu à chacun de ses films. Trop c’est trop…