enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le temps des copains de Eoin Moore image téléfilm
© ZDF / ARTE / Florian Foest

Critique / « Le temps des copains » (2019) d’Eoin Moore

Le temps des copains (Der Sommer nach dem Abitur) d’Eoin Moore est un téléfilm allemand sur fond de virée de trois amis fans du groupe des années 80 Madness. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur ARTE le vendredi 28 février 2020.

Synopsis :

Trois anciens copains, qui s’étaient perdus de vue, se retrouvent pour rattraper le temps perdu. Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, Alexander (Bastian Pastewka), Ole (Fabian Busch) et Paul (Hans Löw) avaient manqué à regret un concert de Madness. Mais les stars du ska britannique, qu’ils idolâtrent toujours, reviennent en tournée et les trois quadragénaires comptent bien en profiter pour une virée qui s’annonce euphorique. Mais bientôt, les fausses notes s’accumulent : tous ont changé et chacun semble cacher quelque chose. Si renouer avec ses rêves de jeunesse s’avérait un piège ?

Le temps des copains : un sympathique téléfilm sur fond d’amitié, de nostalgie et de musiques

Avec un tournage à Berlin et ses environs, un scénario de Marc Terjung, une image de Florian Foest, un montage d’Eva Lopez Echegoyen, une musique originale de Warner Poland, Kai-Uwe Kohlschmidt et Wolfgang Glum et une réalisation d’Eoin Moore, Le temps des copains est un road-movie entre potes sur fond de musique pop et ska. En effet, après s’être longtemps perdus de vue après l’obtention de leur baccalauréat, trois amis entreprennent de partir ensemble en week-end et de se rendre au concert du groupe britannique de leur jeunesse, les Madness.

De la voiture de Golf jaune de leur adolescence aux T-shirts de leur groupe de ska préféré, leurs retrouvailles s’annoncent au départ idylliques mais notamment les problèmes d’addiction aux médicaments de l’un et la nuit agitée qu’ils passeront dans un camping, le récit alternera entre scènes de comédie — mentionnons notamment l’amusante scène où la bande d’amis reprend à leur façon la chorégraphie du tube One Step Beyond de Madness et celle où nos trois amis récupèrent discrètement leur voiture dans une fourrière — et moments de tensions remettant en question leurs vies ou leur amitié. Bref, Le temps des copains est un sympathique téléfilm sur fond d’amitié, de nostalgie et de musiques.

En savoir plus :

  • Le temps des copains est diffusé sur ARTE le vendredi 28 février 2020 à 20h55, puis le dimanche 1er mars 2020 à 9h30. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je trouvais ce film sympa jusqu’à ce qu’il présente un adolescent trisomique caricaturé, et au passage, un des 3 amis dit était étonné que la maman ne se soit pas débarrassée de son fils handicapé pendant ou après sa grossesse. Donc ce n’est pas un film tolérant.
    Cordialement,
    SYLVIE PRUNIAUX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.