enfr
  • François Berléand et Richard Berry dans "La Loi de Damien"

    © Céline NIESZAWER / FIT PRODUCTION / FTV

  • François Berléand, Richard Berry et Jeanne-Marie Ducarre dans "La Loi de Damien"

    © Jean-Philippe BALTEL / FIT PRODUCTION / FTV

  • Richard Berry et François Berléand dans "La Loi de Damien"

    © Jean-Philippe BALTEL / FIT PRODUCTION / FTV

  • Jeanne-Marie Ducarre, Richard Berry et Caroline Vigneaux dans "La Loi de Damien"

    © Céline NIESZAWER / FIT PRODUCTION / FTV

Critique / « La Loi de Damien » (2019) avec Richard Berry et François Berléand

La Loi de Damien d’Arnaud Selignac est un nouveau téléfilm de la collection La Loi de… sur France 3. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire avec Richard Berry et François Berléand, diffusée le mardi 7 janvier 2020.

Synopsis :

Fils unique d’un grand chirurgien, Damien Turenne (Richard Berry) a envisagé de suivre les traces de son père avant d’y renoncer pour le métier d’avocat. Son père (Jacques Boudet) lui demande de prendre la défense de Pascal Bernel (François Berléand), son successeur à la tête du service de neurologie, accusé d’homicide involontaire après le décès d’un de ses patients.

La Loi de Damien : Richard Berry défend François Berléand

Le tournage de La Loi de Damien a eu lieu dans la région Centre-Val de Loire (Ardon, Mardié, Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Tours et Vendôme). Écrite par le duo Céline et Martin Guyot, mise en images par Eric Guichard, mise en musique par Fabrice Aboulker et réalisée par Arnaud Selignac, l’intrigue de ce téléfilm, sous-titré L’égal des Dieux, raconte comment un avocat et père de famille, interprété par Richard Berry — bientôt de retour dans la robe d’avocat au théâtre à Paris dans son seul en scène intitulé Plaidoiries —, est poussé par son père, joué par Jacques Boudet, à défendre un chirurgien, incarné par François Berléand, accusé d’avoir tué un patient par vengeance. Or, ce même médecin était celui qui a opéré sa fille qui est morte peu après son intervention. Cette nouvelle affaire va donc réveiller chez l’avocat une douleur passée et des interrogations qui ne se sont jamais atténuées avec le temps. Amené à plaider pour ce chirurgien très secret, il va peu à peu se mettre à douter de plus en plus de l’innocence de celui-ci et il n’est pas au bout de ses surprises.

Avec un rythme relativement lent et un jeu un brin théâtral, La Loi de Damien vaut surtout le détour pour les scènes entre ces deux protagonistes principaux.

En savoir plus :

  • La Loi de Damien est diffusé sur France 3 le mardi 7 janvier 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.