enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Arthur Histoire d'une légende de Kenny Scott image documentaire
© Piers Leigh

Critique / « Arthur, histoire d’une légende » (2018) : sur des traces légendaires

Si une figure légendaire continue encore aujourd’hui de faire couler l’encre et d’épuiser les bobines de film, c’est bien celle du roi Arthur. Kenny Scott nous emmène avec Arthur, histoire d’une légende (Secrets of the Dead: King Arthur’s Lost Kingdom) sur les traces du mythique souverain à travers les découvertes archéologiques récentes. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur ARTE le samedi 4 janvier 2020.

Synopsis :

Au Ve siècle, les Romains finissent par abandonner la province de Britannia. On raconte que leur départ ouvre la voie à une période sombre, souvent qualifiée de « dark ages ». Durant cette période, un homme pourtant se serait levé face aux envahissants Saxons : Arthur.

Arthur, histoire d’une légende : une investigation archéologique

Si Arthur est un homme du VIe siècle, c’est en fait par des sources bien plus tardives que nous le connaissons. Notamment les écrits de Geoffroy de Monmouth du XIIe siècle. Cet écart entre l’époque d’Arthur et celle de l’engouement littéraire qui se noue autour de lui a contribué, nous le savons, à déformer l’image du célèbre roi, à faire de lui le parangon des valeurs chrétiennes pourtant étrangères à son époque.

Kenny Scott nous emmène donc à la découverte de ces âges obscurs du VIe siècle et des traces archéologiques qui leur sont liées. On voyage ainsi sur la ligne de front qui séparait les Saxons à l’Est, et les Bretons à l’Ouest. Trouve-t-on là les traces du sanglant affrontement que l’on pense avoir eu lieu entre les deux peuples ?

Arthur, histoire d’une légende nous entraine aussi à Tintagel, là où la légende dit qu’Arthur serait né. Les vestiges ne montrent pas trace d’un château en bonne et due forme, mais les constructions en pierre que l’on y a retrouvées montre une région riche et en lien direct avec Constantinople.

En somme, c’est à l’encontre des idées reçues que Kenny Scott nous conduit avec Arthur, histoire d’une légende. Et si la figure du roi Arthur reste fantomatique et insaisissable, c’est un peu de son époque que nous traversons avec ce documentaire.

En savoir plus :

  • Arthur, histoire d’une légende est diffusé sur ARTE le samedi 4 janvier 2020 à 21h45, puis le 12 janvier 2020 à 16h10 et le 24 janvier 2020 à 10h20. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
  • Durée : 53 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.