enfr
Hercule à la plage par Mariama Sylla visuel théâtre

♥ Critique / « Hercule à la plage » : aux amours magnifiques

Bulles de Culture a découvert Hercule à la plage de Fabrice Melquiot dans une mise en scène de Mariama Sylla, présenté au Festival OFF d’Avignon 2019 et joué aux Scènes du Jura cet automne. Une ode splendide aux mondes de l’enfance et de l’adolescence. Notre avis et notre critique théâtre sur ce spectacle coup de cœur.

Synopsis :

Ils sont trois garçons moyens. Il y a Melvil (Raphaël Archinard), Charles (Julien George), et Angelo (Miami Themo). Tous trois aiment l’exceptionnelle fille de leur classe, celle qu’ils appellent la « superlative », l’énigmatique India (Hélène Hudovernik). Ils errent ensemble dans le labyrinthe de leur mémoire qui fait réapparaître les moments clés de leurs jeux.

Hercule à la plage : les refrains de l’enfance

Obscurité, couloirs labyrinthiques, quatre personnages qui se cherchent. C’est sur l’énigmatique quête d’une mémoire que l’on devine collective et idéalisée que s’ouvre Hercule à la plage. Sur un décor qui se fait forêt, plage ou temple mnémonique. 

Un drôle de quatuor émouvant se dessine. Ce sont des enfants qui jouent, des adolescents qui fuient et aiment la même fille. C’est un groupe singulier qui abrite en son sein la naïve, joyeuse et belle amitié. L’écriture de Fabrice Melquiot est somptueusement parée de la poésie et des cruautés de l’enfance qui sommeille en chacun-e.

Que l’on soit l’enfant qui imagine les années de l’adolescence qui l’attend ou l’adulte qui n’a pas tant d’occasions d’écouter les refrains de l’enfance qui résonnent, l’on s’attache à ces personnages émouvants, simples et sincères, héros que l’on découvre dans la tendresse du quotidien. Et les quatre comédien-ne-s nous entraînent avec talent dans cette épopée singulière.

Une relecture inspirée de l’Antiquité

Trois garçons et une fille. Trois garçons qui jouent à remplir pour la belle les douze travaux d’Hercule auxquels elle les soumet. Hercule à la plage se fait relecture parodique et sensible du mythe antique. Le lion de Némée devient peluche décapitée, les pommes d’or du jardin des Hespérides deviennent des Golden, l’Hydre une vipère éventrée.

Ces exploits vus à hauteur d’enfant viennent peupler la cour d’école, les couloirs du collège, les forêts de Bretagne, la plage des adieux. Les travaux d’Hercule se teintent ainsi de l’amour, du partage, de l’inventivité, de l’universalité des émotions qui nous envahissent pour la première fois.

Et au cœur de la joie vient se loger le deuil, celui de la fillette qui a perdu sa mère, cette mère qui lui contait la folie meurtrière du héros grec maudit par Héra. Hercule à la plage épouse alors la mélancolie de la vie qui reprend, la nostalgie des souvenirs que l’on a polis jusqu’à ce qu’ils deviennent parfaits.

Une fable pour petits et grands

Maniant humour et émotion, premier et second degré de lecture, Hercule à la plage est un bijou pour les petit-e-s et les grand-e-s. Car si l’histoire des quatre personnages attrape tout le public, les adultes savourent les références  qui renvoient à leur génération pendant que les plus petit-e-s s’accrochent aux rebondissements amusés.

Léger et grave, drôle et doucement triste, l’écriture de Fabrice Melquiot dit avec pudeur les premiers emportements du cœur, les drames silencieux, les douleurs tues. La naïveté qu’Hercule à la plage arbore au premier abord se fait illusoire. Et les labyrinthes de la mémoire nous entraînent vers des recoins inattendus que nous ne révélerons pas, mais qui font toute la force du spectacle. C’est une pièce de théâtre coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Hercule à la plage a été joué aux Scènes du Jura les 25 et 26 novembre 2019
  • Tournée : le 3 avril 2020 à la salle des fêtes de Modane ; du 24 avril au 3 mai 2020 à Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris
  • Durée du spectacle : 1h
  • Spectacle à partir de 9 ans
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.