enfr
Accueil / ACTU / Le Festival du film du Croisic 2019 consacre le film « Revenir »
Festival du film du croisic 2019 affiche palmarès

Le Festival du film du Croisic 2019 consacre le film « Revenir »

Après 10 jours de compétition, le Festival du Film du Croisic 2019, de la page à l’image, consacré aux adaptations littéraires au cinéma, s’est terminé hier soir, révélant un palmarès largement dominé par le film Revenir de Jessica Palud. Découvrez le palmarès complet des lauréats des « Chabrol ». 

Un palmarès du Festival du Film du Croisic 2019 dominé par le film Revenir

Le film avec Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos a en effet remporté trois des quatre prix de la soirée : le Chabrol du Jury Jeune, le Chabrol de la Meilleure adaptation et le Chabrol du public, ex-aequo avec le film Trois Jours et Une Vie de Nicolas Boukhrief. L’adaptation très libre du livre L’amour sans le faire de Serge Joncour raconte l’histoire d’un jeune homme qui revient dans sa ferme natale. Celui-ci retrouve la tristesse de sa jeunesse entre une mère en fin de vie et un père qui l’a toujours fait souffrir. Cependant, son neveu Alex, de six ans, et sa mère incandescente vont lui ouvrir des perspectives de changement. Le long métrage réalisé par la jeune réalisatrice Jessica Palud continue ainsi son beau parcours en festivals, après un prix du scénario au dernier Festival de Venise. Le film sort dans les salles de cinéma le 29 janvier 2020. 

Le jury du Croisic, présidé cette année par l’acteur Raphaël Personnaz, a attribué son Chabrol « Coup de Coeur » à l’oeuvre d’animation J’ai perdu mon corps. Le film de Jérémy Clapain est adapté du roman de Guillaume Laurant. Il raconte l’histoire d’une main tranchée qui va se lancer dans de multiples aventures pour retrouver le corps auquel elle appartient. Le grand public pourra découvrir ce long métrage très touchant à partir du 6 novembre 2019. 

Un hommage à Mélanie Doutey et une lecture de Thierry Baccaro

Petit festival à taille humaine, l’évènement du Croisic a encore une fois proposé pendant plus d’une semaine une programmation riche et diversifiée. Le public, majoritairement local, a répondu présent pour échanger avec les équipes des films. La manifestation a également proposé un hommage à l’actrice Mélanie Doutey, en sa présence. La comédienne, actuellement à l’affiche du film Donne moi des ailes, a reçu un très beau discours de la part du réalisateur Patrice Leconte, parrain du Festival du Film du Croisic. Son papa avait également fait le déplacement pour soutenir sa fille et passer du temps avec elle sur la presqu’île. 

En milieu de semaine dernière, l’animateur télé Thierry Beccaro était invité à lire quelques passages de son nouveau livre, Je suis né à 17 ans, dans la grande salle de l’Océarium. Dès la cloture prononcée, le directeur du festival, Mickaël Gauthier, et son co-directeur, Willy Liechty, plancheront sur le rendez-vous de l’année prochaine : « une 15ème édition anniversaire avec plein de surprises et un hommage appuyé à Claude Chabrol » selon les premières confidences des organisateurs. Rendez-vous en octobre 2020 pour la suite des aventures cinématographiques de ce petit îlot de cinéma !

En savoir plus :

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.