enfr
Accueil / ACTU / « Matthias et Maxime » au cinéma : l’avis de la presse
Matthias et Maxime critique avis film cannes 2019 image photo
© Shayne Laverdière

« Matthias et Maxime » au cinéma : l’avis de la presse

Matthias et Maxime de Xavier Dolan est dans les salles de cinéma depuis le 16 octobre 2019. Le film avec Gabriel d’Almeida et Xavier Dolan a fait partie de la compétition officielle du Festival de Cannes 2019. (Re)découvrez la critique film de Bulles de Culture, publiée au moment de la présentation cannoise de ce film, ainsi que les avis de nos confrères de la presse. 

Synopsis :

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Notre avis et celui de la presse sur Matthias et Maxime

Matthias et Maxime signait en mai dernier le retour de Xavier Dolan en compétition officielle du Festival de Cannes. Si le cinéaste, enfant de Cannes, déjà lauréat d’un Grand Prix (Juste La Fin du Monde) et d’un Prix du jury (Mommy), est reparti bredouille avec ce film, il livre un film « sobre et pudique » qui ressemble davantage à ses premières réalisations que son récent Ma Vie avec John F. Donovan (2018). 

Gabriel d’Almeida, dans le rôle principal, est une révélation sublime. Ce dernier « restitue à la perfection les introspections profondes de son personnage« . Tandis que Anne Dorval, figure maternelle emblématique de l’univers de Dolan, revient éblouissante. La comédienne récemment aperçue dans la série Mouche est certes peu présente à l’écran mais « est pourtant à la base de la caractérisation de Maxime qui a du se construire autour de la maladie psychotique de sa mère« . Au final, « on sera ému par cette belle histoire d’amour, dont les défauts sont secondaires tant les ressorts sont à prendre avec le coeur« .

Les Inrockuptibles partage notre émission en écrivant que « Matthias et Maxime a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous ». De ce côté, Le Parisien est tout aussi enthousiaste en voyant dans le film une « réflexion toute en tons pastel sur l’amitié et l’amour » alors que Télérama est plus radical en affirmant que « la comédie romantique prend le pas sur le film de copains« .

Le Figaro est plus sévère envers le film en titrant « Xavier Dolan ressasse ses thèmes de prédilection et lasse plus qu’il n’émeut« . Première, d’ordinaire bienveillant avec le jeune cinéaste, n’est pas non plus convaincu par le film : « Matthias et Maxime a l’allure juvénile et maladroite d’un premier film« . 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 16/09/2019
  • Distribution France : Diaphana Distribution

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.