enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » épisode « Rendez-vous avec la mort »
LES PETITS MEURTRES D' AGATHA CHRISTIE série télé
© Caroline DUBOIS

[Critique] « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » épisode « Rendez-vous avec la mort »

Nouveau téléfilm inédit de la série policière à succès Les Petits Meurtres d’Agatha Christie le vendredi 20 septembre 2019 sur France 2. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Rendez-vous avec la mort.

Synopsis :

Le cadre est celui d’un hôtel de luxe un peu défraichi, qui a perdu son lustre d’antan, au bord de la mer du Nord. Quand la domestique de l’hôtel est retrouvée assassinée, c’est Clémence (Mireille Herbstmeyer), la propriétaire, qui est soupçonnée. C’est une femme flamboyante, autoritaire et cruelle avec ses trois enfants, un véritable monstre. Elle a jeté son dévolu sur Laurence (Samuel Labarthe) et veut en faire son troisième mari, au grand bonheur d’Avril (Blandine Bellavoir) bien sûr. Lorsque Clémence est assassinée, Laurence tombe des nues car le coupable s’avère être Tricard (Dominique Thomas). Tricard qui n’est autre que le propre frère de Clémence.

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Rendez-vous avec la mort : un épisode bien rythmé

Librement inspiré d’un roman éponyme de la britannique Agatha Christie paru en 1938, l’épisode Rendez-vous avec la mort de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, écrit par la co-créatrice Sylvie Simon, réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss — tournage dans la ville belge de Tournai ainsi que dans les villes française de Lille et de Tourcoing — et mis en musique par Stéphane Moucha, nous invite à découvrir la famille du commissaire divisionnaire Ernest Tricard (Dominique Thomas). En effet, le téléfilm débute par l’enterrement de la mère de celui-ci puis par l’arrivée inattendue de sa soeur, Clémence, campée par la comédienne Mireille Herbstmeyer — également à l’affiche de la nouvelle série Netflix Marianne — qui se régale à interpréter ce personnage tyrannique et sadique que devra subir notre trio favori pour résoudre leur nouvelle enquête et prouver l’innocence de leur principal suspect, Ernest Tricard. Ainsi, le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) devra subir les avances explicites de cette matriarche autoritaire tandis que pour enquêter au sein de la famille de celle-ci, la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir) va s’improviser domestique/garde-du-corps et la secrétaire Marlène Leroy (Elodie Frenck) va user de ses charmes auprès du plus jeune fils.

Côté guests, en plus de Mireille Herbstmeyer déjà mentionnée, on notera également les présences de Guillaume Bouchède (Parents mode d’emploi), de Clémence Aubry — habituellement assistante casting sur la série, elle interprète ici le rôle de la belle-fille de Clémence —, de Tom Hudson (Délit de fuite, Résistance), d’un chien prénommé Marcel — nouveau partenaire de Laurence ! — et bien sûr de Marie Berto, alias Arlette Carmouille, toujours présente dans la série et qui va beaucoup s’inquiéter pour le personnage de Tricard…

Bref, bien rythmé, le téléfilm Rendez-vous avec la mort de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie fait partie des bons épisodes de la série.

En savoir plus :

  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Rendez-vous avec la mort est diffusé sur France 2 le vendredi 20 septembre 2019 à 21h05. Cet épisode est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.