enfr
Accueil / ACTU / « Kursk » sur OCS : un drame historique sans manichéisme
Kursk Léa Seydoux Matthias Schoenaerts critique film avis
© Europacorp

« Kursk » sur OCS : un drame historique sans manichéisme

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Kursk (2018) de Thomas Vinterberg avec Léa Seydoux, Colin Firth, Matthias Schoenaerts, Max von Sydow et Peter Simonischek. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame historique diffusé sur OCS Max le samedi 7 septembre 2019.

Synopsis :

Le 12 août 2000, le sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk est gravement endommagé en mer de Barents après une série d’explosions. Les 23 marins survivants se battent pour s’en sortir. De leur côté, leurs familles remuent ciel et terre pour en savoir plus, alerter les autorités et les sauver. Or, le gouvernement russe refuse obstinément le soutien des bateaux britannique et norvégiens qui pourraient intervenir sur place. Une course contre la montre commence pour la survie de l’équipage.

Kursk à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Kursk lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Avec cette histoire inspirée du récit chronologique du livre Sauvez le Kursk ! de Robert Moore, publié en France aux éditions de l’Archipel en 2018, les spectateurs peuvent suivre la gestion par la Fédération Russie d’un événement prenant une dimension internationale où dissimulation, sauvegarde des apparences sont de mises. (…) Et afin d’apporter une dimension dramatique à son œuvre, le réalisateur Thomas Vinterberg fait jouer devant sa caméra Matthias Schoenaerts et Léa Seydoux qui interprètent un jeune couple, parents d’un jeune garçon et dans l’attente d’un second. La finesse de leur jeu assoit une crédibilité supplémentaire au film. (…) La volonté de construire le scénario sur les faits et sur une base objective est [également] appréciable. Elle laisse le spectateur contempler un drame cinématographique sans tomber dans le manichéisme perpétuel« .

En savoir plus :

  • Kursk est diffusé sur OCS Max le samedi 7 septembre 2019 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ESPRIT DE FAMILLE_DP A5 (2).pdf