enfr
Accueil / ACTU / « Orpheline » sur ARTE : un film qui porte à réflexion
Orpheline film photo 1
© Les Films Hatari - Films d'Ici

« Orpheline » sur ARTE : un film qui porte à réflexion

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Orpheline (2015) d’Arnaud des Pallières avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Vega Cuzytek, Jalil Lespert, Gemma Arterton, Nicolas Duvauchelle et Sergi López. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur ARTE le mercredi 21 août 2019.

Synopsis :

L’histoire d’une même jeune femme, saisie, dans l’ordre chronologique inverse, à quatre âges de sa vie. Renée, 27 ans, tente d’avoir un enfant avec son compagnon. La sortie de prison de son ancienne complice, Tara, va replonger dans le chaos cette directrice d’école qui s’était construit, sous un faux nom, une vie heureuse et rangée. Au chômage, Sandra, 20 ans, rencontre un homme étrange qui l’introduit dans le milieu des courses hippiques. Elle se lie aussi avec Tara, une joueuse acharnée, qui lui propose de faire un coup. Pour fuir un foyer familial lugubre et violent, Karine, 13 ans, multiplie les fugues et les rencontres hasardeuses. Installée à la campagne, Kiki, 6 ans, voit son existence bouleversée lors d’une tragique partie de cache-cache.

Orpheline à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Orpheline lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Extrêmement délicat dans le sujet qu’il traite, ce film offre une plongée lugubre et désespérée dans la vie d’une jeune femme qui, durant toute sa vie, a entretenu des rapports dérangeants avec toutes les figures masculines ayant jalonné sa vie. (…) C’est un film aux thèmes riches, il porte à réflexion et il est parsemé de scènes marquantes. On regrettera cependant une écriture inégale ainsi qu’une réalisation académique« .

En savoir plus :

  • Orpheline est diffusé sur ARTE le mercredi 21 août 2019 à 20h55, puis le mardi 3 septembre 2019 à 01h05. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.