Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jeux d'influence de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez affiche série télé

♥ Critique / “Jeux d’influence” saison 1 avec Alix Poisson et Laurent Stocker

Dernière mise à jour : juillet 15th, 2021 at 09:41 am

Créée par Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez, portée par Alix Poisson et Laurent Stocker, Jeux d’influence est une mini-série politique de six épisodes de 60 minutes sur les lobbys de l’agrochimie. Diffusée sur ARTE à partir du jeudi 13 juin, elle a reçu le Prix de la meilleure mini-série lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2018. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce thriller coup de coeur.

Synopsis :

Dans le centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve (Christophe Kourotchkine), est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On lui diagnostique une leucémie, liée à l’utilisation d’un désherbant produit par la multinationale Saskia.

Le député Guillaume Delpierre (Laurent Stocker), ami d’enfance de Villeneuve, s’engage à déposer un amendement pour faire interdire ce produit. Mais le PDG de Saskia (Thierry Hancisse) mandate un redoutable lobbyiste, Mathieu Bowman (Jean-François Sivadier), pour contrer son projet.

Bowman, quant à lui, engage Claire Lansel (Alix Poisson), une ex-journaliste politique au riche carnet d’adresses, pour l’aider à manœuvrer en coulisses. C’est alors que le directeur marketing de Saskia, Didier Forrest (Marc Citti), est retrouvé noyé dans la Seine.

Jeux d’influence : plongée dans les arcanes du lobbying

Avec un tournage dans les régions du Centre-Val de Loire (Tours), d’Île-de-France (Paris, Nanterre), des Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq) et en Belgique, un scénario de Jean-Xavier de Lestrade, Antoine Lacomblez, Pierre Linhart et Sophie Hiet, la série Jeux d’influence offre une passionnante plongée dans les arcanes du lobbying.

Et l’image froide d’Isabelle Razavet et la musique originale de Raf Keunen, notamment celle du générique, accompagnent les longs, courageux et solitaires combats menés par les héros de l’ombre décrits par la série face à la puissante industrie de l’agrochimie, prête à tout pour défendre ses intérêts financiers.

Un casting brillant

Pour décrire luttes, manœuvres et stratégies déployés dans les coulisses par les uns et les autres, le co-créateur et réalisateur Jean-Xavier de Lestrade s’appuie pour la mini-série Jeux d’influence sur un super casting où chaque comédien.ne. joue sa partition à la perfection.

Que ce soit l’agriculteur (Christophe Kourotchkine) qui attaque en justice les industriels pour l’avoir rendu malade du cancer, le politicien (Laurent Stocker) déterminé à faire interdire les pesticides par un amendement ou l’ancienne journaliste (Alix Poisson) devenue lobbyiste par défaut mais tiraillée par sa conscience morale.

Face à eux, le patron de la multinationale (Thierry Hancisse) et son lobbyiste en chef (Jean-François Sivadier) multiplient magouilles, coups bas et menaces pour faire plier les plus récalcitrants.

Enfin, assistants, proches, amis et chercheurs scientifiques, incarnés par Pierre Perrier, Marilou Aussilloux, Anne Coesens, Marc Citti, Marie Dompnier, Jean-Michel Lahmi, Jan Hammenecker ou Yannick Choirat, viennent compléter le tableau des individus concernés par le scandale environnemental et sanitaire décrit dans la série et qui peine à éclater au grand jour malgré toutes les preuves accablantes

Notre avis ?

Série tendue et extrêmement bien documentée, Jeux d’influence propose donc un thriller politique et choral brillant sur un sujet de société ô combien important pour l’avenir de l’humanité.

En s’inspirant du combat mené par l’agriculteur français Paul François contre l’entreprise américaine Monsanto, le co-créateur Jean-Xavier de Lestrade y démontre que c’est “de la somme des courages individuels [que] peut naître une force collective”.

Une série coup de cœur de Bulles de Culture à ne pas manquer.

En savoir plus  :

  • Jeux d’influence a été diffusé sur ARTE à partir du jeudi 13 juin 2019 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.