enfr
Accueil / ACTU / ACTUALITE TV / VOD / SVOD / « Mention particulière » sur TFX : notre avis sur ce téléfilm
Mention particulière image
© Jean-Philippe Baltel / Caminando Productions

« Mention particulière » sur TFX : notre avis sur ce téléfilm

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Mention particulière (2017), un téléfilm de Christophe Campos avec Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles et Marie Dal Zotto. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée sur TFX le mercredi 19 juin 2019.

Synopsis :

Laura, 20 ans, a décidé de passer son bac, comme n’importe quelle jeune fille de son âge, sauf que Laura n’est pas tout à fait comme les autres : trisomique, elle doit braver ses difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Épreuve après épreuve, entre émotion et comédie, Laura se bat pied à pied pour arracher une chance qu’on voudrait lui refuser et vivre la vie qu’elle s’est choisie.

Mention particulière à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Prix du Jeune espoir féminin Adami (Marie Dal Zotto) et Prix du Meilleur scénario (Nathalie Hugon, Vincent Robert, Nicolas Mercier et Claire Lemaréchal) au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017, Mention particulière est un téléfilm optimiste et émouvant, basé sur l’histoire vraie d’une jeune fille atteinte de trisomie 21 qui s’est battue pour obtenir son baccalauréat et faire des études supérieures. Interprétée par Marie Dal Zotto, une jeune actrice atteinte du même handicap que son personnage, cette fiction nous a vraiment touché lorsque nous l’avons découverte lors de sa première diffusion sur TF1 : « Tout d’abord, drôle et émouvant, ce téléfilm traite avec subtilité le sujet sensible du handicap dans une famille et dans le cadre d’une scolarité. Ensuite, son scénario d’une jeune femme atteinte d’un handicap mental incurable qui passe le baccalauréat est inspirée d’une histoire vraie. (…) [Et si] le happy end final de cette fiction unitaire tournée à Toulouse paraît quelque peu forcé et rapide, (…) cela n’enlève rien à la force de ce Mention particulière qui offre dans un format de téléfilm en deux parties de 52 minutes un regard intéressant et touchant sur le quotidien d’une personne handicapée. Une vraie bonne surprise à découvrir ».

En savoir plus :

  • Mention particulière est diffusé sur TFX le mercredi 19 juin 2019 à 21h, puis le mercredi 26 juin 2019 à 23h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur MyTF1
  • Mention particulière a été diffusé sur TF1 Séries Films le mercredi 31 janvier 2018 à 21h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.