enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique] « Manuscrits en péril » (2017) de Susanne Brahms
Manuscrits en péril de Susanne Brahms image Jesus beim Einzug nach Jerusalem documentaire
© Radio Bremen / Kinescope Film GmbH

[Critique] « Manuscrits en péril » (2017) de Susanne Brahms

Et si nous partions à la rencontre des manuscrits sauvés « in extremis » de conflits ou de catastrophes. C’est ce que propose le documentaire Manuscrits en péril (Die Bücherjäger. Kampf um das Wissen der Welt) de Susanne Brahms, diffusé sur la chaîne Histoire le lundi 15 avril 2019. L’avis et critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

En Irak de nos jours, en Bosnie-Herzégovine au moment de la guerre du XXe siècle, en Italie sous le IIIe Reich allemand, en Italie au moment de l’éruption du Vésuve… Les dangers qui guettent les manuscrits les plus précieux des civilisations sont omniprésents. Face à cela, des chasseurs de livres tentent de sauver ces fragiles témoignages de l’Histoire de l’humanité.

Manuscrits en péril : sur les traces des chasseurs de livres

Manuscrits en péril de Susanne Brahms image Pater Nejeeb und Pater Columba documentaire
© Radio Bremen / Kinescope Film GmbH

C’est sur le père Najeeb en Irak que s’ouvre le documentaire Manuscrits en péril, et sur les ouvrages qu’il a sauvés dans sa fuite face à Daesh. On découvre ensuite le père Columba, bénédictin américain qui parcourt les monastères, les pays, pour numériser le plus possible les manuscrits menacés. Puis nous partons sur les traces de Cassiodore dans l’Antiquité et sur les aléas que rencontre la lecture alors.

Les figures qu’explore Manuscrits en péril sont diverses : époques différentes, origines différentes, religions différentes. Mais tous ont été attachés à la dimension mémorielle des ouvrages, à leur rôle de passeurs, de témoins. De ces chasseurs de livres de l’Antiquité, de la Renaissance, ou d’aujourd’hui, nous découvrons ainsi l’humanisme modeste.

Des ouvrages aux destins périlleux

Conflits armés, catastrophes naturelles, parfois un mélange des deux, Manuscrits en péril donne à voir les ouvrages menacés par Daesh, ceux qui l’étaient à Sarajevo, ceux qui ont survécu carbonisés sous la coulée de lave du Vésuve.

L’histoire de certains manuscrits, celle de la Haggadah de Sarajevo ou d’un manuscrit de La Germanie de Tacite par exemple, ont tout du romanesque. Les deux textes ont d’ailleurs comme point commun d’avoir été recherché par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Une preuve, s’il en fallait encore une, que l’héritage que portent les manuscrits sont un enjeu de pouvoir important.

L’enjeu des nouvelles technologies seraient ainsi de les mettre définitivement à l’abri. Conditionnement spécialisé, protections, numérisation. Tout est mis en oeuvre quand c’est possible. Parfois malheureusement, la technologie peine à secourir les manuscrits détruits, comme c’est le cas des rouleaux carbonisés retrouvés à Herculanum. La numérisation pose encore le souci de l’hébergement et de la conservation des données, peut-être tout aussi fragiles.

En savoir plus :

  • Manuscrits en péril est diffusé sur la chaîne Histoire le lundi 15 avril 2019 à 21h30, puis le mardi 16 avril 2019 à 23h20, le dimanche 21 avril 2019 à 12h10, le vendredi 3 mai 2019 à 17h40 et le mercredi 8 mai 2019 à 18h40. Le documentaire est également disponible en replay
  • Durée du documentaire : 51 minutes

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ESPRIT DE FAMILLE_DP A5 (2).pdf