Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Peter Falk versus Columbo de Gaëlle Royer et Pascal Cuissot image documentaire
Peter Falk dans le rôle de Columbo
© ZED

Critique & Interview / “Peter Falk versus Columbo” (2018) de Gaëlle Royer et Pascal Cuissot

Dernière mise à jour : septembre 28th, 2020 at 03:05 pm

Diffusion le dimanche 31 mars 2019 sur ARTE du documentaire Peter Falk versus Columbo de Gaëlle Royer et Pascal Cuissot. L’avis et la critique de Bulles de Culture ainsi que notre interview de la productrice Valérie Abita (ZED) lors du Festival de Luchon 2019.

Synopsis :

Premier antihéros de l’histoire des séries, Columbo est aussi l’un des rares personnages de télévision à être devenu une icône internationale. Mais si, de 1968 à 2003, plus de deux milliards de téléspectateurs dans le monde ont suivi ses enquêtes sur le petit écran, une infime partie d’entre eux connaît le nom de celui qui l’a incarné.

Peter Falk versus Columbo : retour sur celui qui a incarné le plus plus célèbre lieutenant de police de la télé

Peter Falk versus Columbo de Gaëlle Royer et Pascal Cuissot image documentaire
© ZED

Alors que TV Breizh a rendu un hommage en 2018 aux 50 ans de Columbo à la télévision à travers une programmation spéciale et un documentaire d’Albert Bohbot, Columbo, 50 ans d’une série culte (2018), c’est au tour de la chaîne ARTE de se pencher sur le cas du plus célèbre lieutenant de police de la télévision et plus particulièrement du comédien qui l’a rendu célèbre, Peter Falk. “Peter Falk a une sorte de dualité où il a été une icône de la télévision et un acteur du cinéma indépendant. Il a tourné avec les plus grands, il a été nommé deux fois aux Oscars et c’est son travail d’acteur qui a donné Columbo. C’est parce que c’est Peter Falk qui joue Columbo que ce dernier a une telle notoriété. Aujourd’hui, la série est diffusée sur TVBreizh et TMC où ça cartonne. Alors qu’il y a de plus en plus de séries, ce flic qui déjoue totalement les codes des policiers et ce dès son époque — avant, il y avait Hawaï Police d’Etat, Mission impossible… avec des super mecs qui résolvaient des problèmes. Lui, il vient avec son imper sale, son chien et sa vieille voiture…”, nous a ainsi rappelé Valérie Abita, productrice du documentaire Peter Falk versus Columbo.

Un documentaire qui ravira les fans de l’acteur et de son personnage mythique

Pour la productrice Valérie Abita, “le propos  du documentaire est de faire écho entre la personnalité de cet acteur et son personnage”. Ainsi, avec les habituels témoignages, images d’archives et extraits d’épisodes, Peter Falk versus Columbo nous parle donc de l’acteur Peter Falk, de sa vie, de sa double carrière télé/ciné et du lien qui unit à jamais le comédien à son personnage de policier — alors qu’ironiquement, il a débuté avec succès dans des rôles de criminel au cinéma —, au point de le voir apparaître sous les traits du lieutenant dans un film de Wim Wenders, Les Ailes du désir (1987). Le documentaire prolonge donc celui de TVBreizh cité plus haut et nous réserve également quelques surprises : “Je ne connaissais pas les débuts de Peter Falk et ce lien avec John Cassavetes dès le début de sa carrière [NDLR : Ils étaient au départ des acteurs concurrents postulant pour les mêmes rôles que remportait systématiquement le second]. Cassavetes va devenir une vraie famille pour Peter Falk. Je ne savais pas non plus qu’il avait joué dans les films de Franck Capra [NDLR : Il s’agit de Milliardaire pour un jour (1961)] et que grâce à ce film, il avait été nommé pour un second rôle aux Oscars. Je ne savais pas non plus que c’était lui qui faisait venir les guest-stars dans tous les films de Columbo. Il y avait des stars à chaque fois, y compris sa famille de coeur : Cassavetes, Gena Rowlands… Je ne savais pas enfin qu’il faisait des croquis [NDLR : Dommage d’ailleurs que le documentaire n’en dise pas un peu plus sur son talent peu connu de dessinateur].

Bref, parcourant vie et carrière de l’acteur, avec comme fil conducteur le rôle qui en a fait une star, le documentaire Peter Falk versus Columbo ravira les fans du comédien et de son personnage mythique.

Propos recueillis au Festival de Luchon le jeudi 7 février 2019.

En savoir plus :

  • Peter Falk versus Columbo a été diffusé sur ARTE les dimanche 31 mars 2019 à 22h45, puis le samedi 13 avril 2019 à 06h25
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.