enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Moon » de la Compagnie l’éléphant : douceur et poésie
Traits d'union 2019 affiche The Moon de la Compagnie l'éléphant pièce de théâtre

[Critique] « Moon » de la Compagnie l’éléphant : douceur et poésie

Le festival Traits d’Union 2019 s’est achevé avec la présentation de Moon de la Compagnie l’éléphant, dans une mise en scène d’Antoine Barberet et avec Clémentine Lamothe à la collaboration artistique. Ce spectacle a remporté le Prix presse du festival. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Après un sommeil en apparence rempli de mauvais rêves, un personnage (Chloé Rannou) semble poursuivre un dessein : celui d’atteindre et de décrocher la lune. Quatre comparses (Aurore Bourgois Demachy, Jack Uzan, Virginie Ruth Joseph et Clément Goblet) l’accompagnent dans cette quête…

Moon : la poésie en clôture du festival Traits d’Union

La troisième édition du festival Traits d’Union, consacrée au thème de l’utopie se termine en beauté, s’est close avec Moon de la Compagnie l’éléphant, véritable petit bijou d’inventivité et de poésie. Toute la simplicité de la trame choisie (décrocher la lune) se décline avec beauté durant tout ce spectacle, qui a pour particularité d’appartenir au théâtre de gestes — aucun texte, donc.

C’est avec un immense plaisir que l’on se laisse emporter dans l’univers de Moon, un moment de respiration onirique, captivant et exécuté avec brio. La scénographie est intéressante : silence et musique drapent Moon avec délicatesse. 

Une quête de la « lune » dans laquelle chacun peut placer ses propres aspirations, sa propre interprétation, ses espoirs ou sa nostalgie. 

Prix presse

Avec Moon, c’est donc un spectacle célébrant l’absence de texte qui a remporté le Prix presse du festival Traits d’Union 2019. Le geste et le clown ont ainsi été mis à l’honneur. Antoine Barberet à la mise en scène y fait briller un style aérien et rafraîchissant pour un spectacle servi par des comédiens-artistes qui évoluent sur le plateau avec précision. Certains font rire (Virginie Ruth Joseph, Clément Goblet), certains touchent au coeur (Jack Uzan, Chloé Rannou) et d’autres captivent (Aurore Bourgois Demachy).

Les tableaux sont recherchés, font preuve d’une grande sensibilité. La « jeune création » montre ici toutes ses lettres de noblesse. Bulles de Culture souhaite donc longue vie à Moon, une belle réussite.

En savoir plus  :

  • Moon de la Compagnie l’éléphant au festival Traits d’Union 2019 les 26 janvier à 20h30 et 27 janvier à 18h au Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine, France)
  • Moon au Théâtre Le Petit Parmentier – MJC Neuilly 92 (France) du 6 au 23 novembre 2019. Du mercredi au samedi à 20h30

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.