enfr
Accueil / KIDS / Sur le tournage de « Bienvenue Chez Aldebert »
Bienvenue chez Aldebert image émission musique
© Jean-Christophe Nurbel / Bulles de Culture

Sur le tournage de « Bienvenue Chez Aldebert »

Diffusion le vendredi 14 décembre 2018 sur France 4 de Bienvenue chez Aldebert pour les dix ans de l’album Enfantillages de Guillaume Aldebert. Retour sur la visite de Bulles de Culture du tournage de cette émission musicale pour les enfants.

Bienvenue Chez Aldebert : tournage à Paris

C’est à partir de 2008 que commence l’aventure de musiques et spectacles jeune public pour l’auteur-compositeur et chanteur Guillaume Aldebert. Et dès le premier disque, Enfantillages, celle-ci projet est collégiale. Comédiens et chanteurs viennent en effet poser leurs sur les chansons pour petits et grands composées par l’ancien animateur culturel d’une école primaire. Le succès est immédiatement au rendez-vous et dix ans après, le projet s’est enrichi de nombreuses collaborations et de trois albums supplémentaires : Enfantillages 2 (2013), Enfantillages de Noël (2015), Enfantillages 3 (2018) et Enfantillages, les 10 ans (2018). Et après 500 000 albums vendus, 800 000 spectateurs et des milliers de concerts, c’est loin d’être fini.

En effet, nous avons rendez-vous le jeudi 18 octobre 2018 en début d’après-midi à La Cartonnerie Paris dans le 11e arrondissement. Entre les murs de cet espace créatif se déroule le tournage pendant deux jours et avec quatre caméras de la nouvelle proposition de la star des enfants, une émission intitulée Bienvenue Chez Aldebert sur France 4 pour fêter les 10 ans d’Enfantillages. Pitch de ce programme musical inédit ? Guillaume Aldebert prépare une fête chez lui pour les 10 ans d’Enfantillages et il envoie un message à tous ses amis pour qu’ils viennent l’aider. Le résultat ? Une émission télévisée de 90 minutes (70 minutes de musiques et 20 minutes de saynètes drôles) comprenant une vingtaine de titres interprétés, dont la plupart le seront en duo.

Le jour de notre présence, plusieurs artistes vont ainsi se succéder sur le plateau de tournage : Tryo, Jenifer, Thomas VdB et Elodie Frégé. Et c’est sous la houlette du réalisateur Francis Goetghebeur qu’équipes technique et artistique donnent donc vie à la maison que nous voyons si souvent en dessin derrière Aldebert et ses musiciens lors des concerts. Du coup, celle-ci prend corps avec une ambiance vintage et un rappel de l’univers de l’enfance pour le salon, la cuisine, le grenier — dans celui-ci, nous faisons d’ailleurs très attention à ne pas faire tomber la tour de Kapla immense que le chef décorateur Jean-Charles Duboc a mis une heure a monté un peu plus tôt dans la journée — et même pour le jardin avec sa balançoire.

Tryo, Jenifer, Thomas VDB et Elodie Frégé chez Aldebert

Premier duo lors de l’après-midi de tournage de l’émission Bienvenue Chez Aldebert, le groupe Tryo chante Range ta piaule avec Guillaume Aldebert et ses musiciens dans le salon. Puis l’ambiance se fait plus intime au grenier avec Jenifer pour un duo inédit. Mère de deux enfants de quatorze et quatre ans, la chanteuse  chante pour la première fois avec Aldebert et interprète avec lui le titre Petits d’ange. « La musique, les chansons, ce sont des moments à part et privilégiés qu’on peut partager avec son enfant, nous confie-t-elle. Ce sont des moments de récréation qui sont intéressants pour les enfants. La musique, ça panse bien les plaies, mêmes celles des adultes. Et pour les enfants, ça peut être sous forme de berceuses, ça peut les accompagner sur quelque chose de plus serein, dans le quotidien« .

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sur le #tournage de #bienvenuechezaldebert @france4 à @lacartonnerieparis avec @guillaume_aldebert @jeniferofficiel @francoisgoetghebeur #musique #aldebert #kids #emission @morganegroupe @sonymusicfrance #makingof

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

Changement d’ambiance ensuite avec l’arrivée du comédien et humoriste Thomas VDB sur le plateau de Bienvenue Chez Aldebert. Avant d’enfiler un costume de dinosaure pour reprendre avec Aldebert le titre Hyperactifqu’ils avaient enregistré ensemble sur l’album Enfantillages 3, il nous raconte sa surprise et sa joie quand il a été contacté pour la première fois pour chanter une vraie chanson et son désir de bien faire : « J’essaie de chanter juste et bien, c’est-à-dire que je n’essaie pas d’être drôle en chantant faux comme je le faisais beaucoup. Quand j’ai fait par exemple Thomas VDB chante Daft Punk, l’idée était de faire un mec complètement à côté. Alors que là, c’est de la pure comédie pour enfants et adultes avec l’histoire d’un père qui n’arrive pas à gérer l’hyperactivité de son fils ». Ce qui n’empêche bien sûr pas une petite scène comique ce jour-là entre Aldebert et lui autour de la tour Kapla, mentionnée plus haut, qui ne résistera pas longtemps au passage du comédien.

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sur le #tournage de #bienvenuechezaldebert @france4 à @lacartonnerieparis avec @guillaume_aldebert @thethomasvdb @francoisgoetghebeur #musique #aldebert #kids #emission #dinosaure @morganegroupe @sonymusicfrance #makingof

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

Enfin, notre présence sur le tournage se termine par une rencontre avec la chanteuse Elodie Frégé. De passage sur le plateau de tournage de Bienvenue chez Aldebert, elle n’interprète pas le titre J’ai peur du noir, qu’elle avait enregistré avec Aldebert et Vincent Baguian sur l’album Enfantillages, mais la chanson Mon petit doigt m’a dit : « J’ai choisi le chanson Mon petit doigt m’a dit parce que je la trouve touchante, la tonalité me va bien et j’aime bien son ton espiègle et confidentiel. (…) C’est difficile d’écrire une chanson pour les enfants qui ne soient pas cucul la praline ou ‘les pieds dans le plat’. Là, on reste dans quelque chose de poétique, familial et je pense qu’il y a une seconde lecture pour les adultes dans chacune des ses chansons ».

Rendez-vous donc le vendredi 14 décembre 2018 sur France 4 pour fêter en chansons les 10 ans d’Aldebert et de son projet Enfantillages dans l’émission musicale Bienvenue chez Aldebert. Les autres invités attendus pour cet anniversaire sont Renan Luce, Tété, Oldelaf, Kids United Nouvelle Génération, Zaz, Sylvain Duthu (groupe Boulevard des airs), Michaël Gregorio, Gauvain Sers et Malou.

En savoir plus :

  • Bienvenue chez Aldebert est diffusé sur France 4 le vendredi 14 décembre 2018 à 21h. L’émission est également diffusée et disponible en replay sur France.tv
  • Emission musicale à partir de 6 ans
  • L’album Enfantillages, les 10 ans est sorti le 16 novembre 2018 chez Jive Epic, label de Sony Music France
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.