Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Amour Flou critique film avis affiche

Critique / “L’amour flou” (2018) de Romane Bohringer et Philippe Rebbot

Dernière mise à jour : avril 30th, 2020 at 12:21 pm

L’amour flou, film français de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, sort dans les salles de cinéma le 10 octobre 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette comédie récompensée d’un Valois du public au Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2018

Synopsis :

Romane (Romane Bohringer) et Philippe (Philippe Rebbot) ont décidé de se séparer. Après dix ans de vie commune, l’ancien couple emménage dans deux appartements séparés par une cloison : un “sépartement”. Ils ne sont plus amoureux mais ils continuent à s’aimer à leur façon… C’est flou ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

L’amour flou, une comédie décalée

Cela commence avec un brin de nostalgie avec la chanson de Michel Delpech, Les Divorcés : “Si c’est fichu, entre nous, la vie continue, malgré tout“. La tristesse de la séparation ne va pas aller plus loin. Et L’amour flou va montrer comment on peut continuer une vie joyeuse après un divorce. La situation de Romane et de Philippe n’est certes pas commune mais en s’inspirant largement de leur vraie vie  dans une sorte de “docu-comédie”, les auteurs-réalisateurs Romane Bohringer et Philippe Rebbot assument plus que jamais leur côté iconoclaste. Avec eux, on s’immerge dans un nouveau concept de couple illustré par de drôles de mots. Ils prennent tout d’abord un “sépartement” : deux appartements avec une chambre pour enfants commune. Romane fréquente ensuite une personne pansexuelle, qui est un individu pouvant être attiré par n’importe quel sexe et n’importe quel genre. Tandis que Philippe côtoie son meilleur ami expert en psychologie canine (Reda Kateb).

Leur couple est fini mais la famille perdure

L’amour flou assume complètement son statut de comédie décalée. On est dans la subtilité du vécu et du désir de rendre joyeux une situation de séparation qui peut être difficile. Le long métrage s’appuie pour cela sur une écriture avec des dialogues travaillés et des répliques hilarantes. Les deux auteurs font aussi des prouesses lors de situations burlesques, Romane Bohringer essayant de recharger son sextoy et Philippe Rebbot se muant en James Dean sexuel…

Parmi les guest-stars de ce film, il y a l’entourage réel des deux réalisateurs, dont leurs familles respectives. On peut notamment reconnaître Richard Bohringer (le père), Astrid (la mère) et Lou (la sœur) côté Romane. Côté Philippe, c’est Nicolas (frère le plus chauve), Olivier (frère le moins chauve) et Roland Rebbot (le père). On remarque du coup que Philippe Rebbot tient son côté “dans la lune” de son père. Les chiens ne font pas des chats !

Si L’amour flou séduit, c’est donc autant par son message résolument positif et quasi jouissif qu’à son ancrage ambigu entre réalité et fiction. Pour ces deux individus si singuliers, leur couple est fini mais la famille perdure.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 10/10/2018
  • Distribution France : Rezo Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.