Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Marseille image-5
© David Koskas/Netflix

“Marseille” saison 1 sur TF1 Séries Films : Notre avis sur cette série

Dernière mise à jour : juin 6th, 2020 at 09:37 pm

À la télévision ce soir et en streaming : Marseille saison 1 de Dan Franck, la première série française produite par Netflix. L’avis de Bulles de Culture sur cette première saison avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, diffusée sur TF1 Séries Films à partir du mercredi 21 février 2018.

Synopsis :

A l’approche des élections municipales de Marseille, Robert Taro, maire de la ville depuis vingt ans, prépare son dernier coup : faire voter la construction d’un casino dans le centre historique de la Marina. Rien n’a été laissé au hasard et son successeur, Lucas Barrès, est déjà désigné. Mais l’ambition dévorante de ce dernier et les intérêts occultes des dirigeants de la ville, qu’ils viennent de ses riches villas ou des cités des quartiers nord, entravent les plans du maire. La course à la mairie devient une lutte de pouvoir où tous les coups sont permis. Une seule question se pose: jusqu’où iront-ils ? Ville magnifique et hypnotique qui ne laisse personne indifférent, Marseille déchaîne les plus grandes passions et inéluctablement les pires crimes. Marseille. Pour la conquérir, ils sont prêts à la détruire.

Notre avis sur Marseille saison 1

Alors que Marseille saison 2 sera disponible sur Netflix à partir du vendredi 23 février 2018, TF1 Séries Films rediffuse la première saison de cette série dont les deux premiers épisodes avaient d’ailleurs été diffusés sur TF1 en 2016. C’est peu dire que les attentes élevées autour de Marseille saison 1, créée par Dan Franck, réalisée par Florent Emilio Siri et Thomas Gilou, et produite par la plateforme de VOD américaine, ont abouti à une grande déception et des critiques acerbes. Ce qui n’a pourtant pas empêché Netflix de renouveler la série pour une seconde saison.

De notre côté, si Marseille saison 1 n’a pas été pas le House of Cards à la française espérée, il n’en reste pas moins un divertissement grand public correct : “Bien sûr, Marseille saison 1 est très loin de la série politique que son sujet laissait espérer. Bien sûr, elle aligne les poncifs sur la ville : drogues, gangsters, magouilles politiques… Bien sûr, la réalisation et le visuel de la série proposé par Florent Emilio Siri et Thomas Gilou sont peu inspirés. Les gros plans et les ralentis soulignent par exemple de manière trop explicite les rebondissements de l’intrigue. (…) [Néanmoins,] Marseille saison 1 n’est pas non plus la catastrophe industrielle décrite. La série propose une saga familiale (et politique) grand public comme la télévision en a produit et continue d’en produire. (…) Il ne nous reste donc plus qu’à souhaiter maintenant que les prochaines tentatives seront plus réussies”.

Marseille affiche

Critique / “Marseille” saison 1 : la première série française made in Netflix

Dernière mise à jour : juin 6th, 2020 at 09:37 pm“Marseille : Netflix a raté sa bouillabaisse” (Premiere), “Carton rouge pour ‘Marseille’, le premier navet ‘maison’ de Netflix” (Télérama), “Marseille de Netflix, autopsie d’un ratage” (Le Figaro), “Marseille – Et soudain, c’est le drame” (Le Monde), “Pourquoi ‘Marseille’ est une catastrophe accumulant les clichés” (Les …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Marseille saison 1 est diffusé sur TF1 Séries Films à partir du mercredi 21 février 2018 à 21h. La série sera également diffusée en streaming live et disponible en replay sur MyTF1
  • Découvrez les prochaines séries qui seront diffusées sur TF1 Séries Films en 2018 dans notre article sur le Showeb Séries 2018
[amazon_link asins=’B01MXQ4W4K’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’afb12997-1653-11e8-9a9a-bdb11e6eb2b9′]
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.