Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche M critique film

Critique / “M” (2017) : Sara Forestier réalisatrice

Dernière mise à jour : juillet 18th, 2021 at 11:21 pm

M est le premier film en tant que réalisatrice de Sara Forestier. Jolie histoire d’amour entre une bègue et un illettré, l’œuvre est dans les salles depuis le 16 novembre 2017. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Mo (Redouanne Harjanne) est beau, charismatique et a le goût de l’adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu’il rencontre Lila (Sara Forestier), jeune fille bègue et timide, c’est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d’imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.

M, condensé des rôles passés de Sara Forestier

Sara Forestier est cette actrice espiègle qui tisse son parcours avec détermination. On la connait grâce à L’esquive (Abdellatif Kechiche, 2003) pour lequel elle a obtenu le César du meilleur jeune espoir féminin. Puis, on la retrouve dans des films à caractères. On retient notamment Le nom des gens (Michel Leclerc, 2010) où elle couche avec des hommes de Droite pour les convertir au socialisme. Il y a également la très belle quête identitaire dans Suzanne (Katell Quillévéré, 2013). La belle est confrontée au sujet de la maternité précoce.

Elle conjugue ses expériences passées dans M, son long-métrage. On y retrouve des personnages finement étudiés avec des blessures profondes. Le personnage de la jeune bègue cumule en effet les thématiques chères à Sara Forestier dans ses rôles antérieurs. En effet, on sent la protagoniste fragilisée par un enfant qu’elle n’assume pas, un handicap lourd de conséquence.

De plus, on rajoute à son calvaire un père détaché, joué par le charismatique Jean-Pierre Léaud. En face, son amoureux est également plein de fêlures. Le gros bras n’arrive pas à avouer qu’il ne sait pas lire. Ce complexe va le rendre terriblement attachant mais compliquer toute sa relation.

Bienveillant qui prône la tolérance

est ainsi un condensé de bienveillance qui prône la tolérance. Surtout, le film arrive à émouvoir grâce aux très belles prestations de ses acteurs, notamment Redouanne Harjanne qui arrive à être tout autant drôle que bouleversant.

Aussi, pas besoin de situations alambiquées pour mettre sous écrin les personnages. Sara Forestier livre un scénario simple, se laissant aller à quelques figures de style inutiles, traces de sa jeunesse en tant que réalisatrice. Avec M, Redouanne Harjane est d’ores et déjà en lice pour les révélations pour les César 2018.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 16/11/2017
  • Distribution France : Ad Vitam
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.