Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LesFranglaises Affiche spectacle Bobino

Critique / Les Franglaises à Bobino : à en perdre son anglais

Dernière mise à jour : mars 2nd, 2020 at 10:42 pm

Après un petit tour de France et un Molière du meilleur spectacle musical, la troupe Les Franglaises se pose pour la rentrée 2017 dans la salle de Bobino pour un show enrichi et plein de surprises. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur leur spectacle. 

Synopsis :

Les Franglaises, c’est une troupe de douze copains qui se sont trouvés sur les bancs du lycée. Ils ont allié leurs différents savoirs faire (musique, chant, comédie) et ont eu l’idée de traduire littéralement les plus grands morceaux de la pop anglophone. Avec beaucoup de caustiques, ils vont ainsi faire ressortir les absurdités des paroles lors d’un énorme “blind test” scénique…

Les Franglaises : plongée dans la pop anglo-saxonne

LES FRANGLAISES spectacle Bobino critique
© Victor Delfim

Il n’est pas si loin le temps où la bande Les Franglaises se représentait en 2010 dans les cafés de Paris avec un concept bien rodé. On les retrouve 7 ans plus tard à un plus haut niveau avec un spectacle beaucoup plus populaire qui a pris nécessairement du galon jusqu’à opérer une transformation radicale. Les fondements de leur originalité sont conservés, la plupart des chansons aussi ! Aussi, Les Franglaises piochent toujours dans les titres mythiques de la pop, chantant The Beatles, Queen ou encore les Spice Girls (ou plutôt ici les “Filles épicées”). Les chansons sont principalement les mêmes qu’à leur début. Si le répertoire est connu de tous, on regrettera cependant l’absence de nouveaux sons. Il manque ainsi au spectacle un bon titre de Rihanna ou de Beyoncéqui sont devenues tout aussi intergénérationnelles !

Un revirement de concept ?

LES FRANGLAISES spectacle Bobino critique
© Victor Delfim

C’est sur l’aspect scénique que Les Franglaises ont le plus évolué. La troupe était déjà pleine d’astuces pour faire de leur scène un vrai voyage. Désormais, c’est dans un décor étudié et recelant des surprises que la bande évolue. Le spectacle continue de s’afficher sur le papier comme un véritable blind-test. S’il en prend la tournure dans les premières minutes, la folie furieuse des artistes va vite chambouler le concept de départ pour s’orienter vers un joyeux vaudeville avec une réelle histoire mise en scène. On peut être certes déboussolés par cette proposition, surtout quand la promesse affichée du spectacle est de passer une soirée “Jukebox”. Néanmoins, dès qu’on aura compris que Les Franglaises, ce n’est plus seulement que des interprétations de chansons mais une scénographie usant de toutes les situations possibles pour faire rire, on oubliera nos attentes, résultant des spectacles passés,  pour s’embarquer dans leur nouvel univers.

Est-ce pour autant un revirement de concept ? À bien y réfléchir, Les Franglaises ont toujours eu autant ce côté théâtral que cette grande qualité musicale. Pour ce spectacle, ils deviennent ainsi davantage comédiens avec des personnages attachants, tels que la jeune fille immature, le couple qui se déteste ou le timide maladif.

En savoir plus :

  • Les Franglaises à Bobino (Paris, France) du 13 septembre 2017 au 3 février 2018
  • Tournée Les Franglaises en France en 2019 :
    – 16 mars au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes (Châteauneuf-sur-Isère)
    – 20 avril à La Cigalière – Sérignan
    – du 9 octobre au 28 décembre à Bobino
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.